lundi 9 septembre 2019

Feuilletés aux aubergines, raisins secs, citron et pignons

Cuillère et saladier : Feuilletés aux aubergines, raisins secs, citron et pignons (vegan)
Il est des voyages qui vous marquent et qui laissent des traces. C'est suite à une visite rendue à ma soeur à Athènes où elle vivait il y a quelques années que je suis tombée en amour pour la cuisine grecque. Bien loin des clichés, j'y ai découvert une cuisine toujours d'une extrême fraicheur, faisant la part belle aux produits locaux et extra-frais. C'est à partir de cette période que j'ai développé une légère addiction pour les pita et feuilletés en tout genre. Si j'ai renoncé à essayer de reproduire à la maison les délicieuses spanakopita (feuilletés aux épinards) dégustés sur place, de peur d'être déçue du résultat, forcément inférieur à mes souvenirs, j'improvise depuis très régulièrement des variantes à toute sorte d'autres choses. Je suis absolument fan du feuilletage léger et croustillant donné par la pâte filo, ce côté aérien et délicieusement craquant...
Cuillère et saladier : Feuilletés aux aubergines, raisins secs, citron et pignons (vegan)
Ici j'ai choisi une farce légèrement acide et sucrée salée, qui mêle aubergines délicieusement fondantes et raisins secs bien moelleux, le tout relevé par une pointe de vinaigre, zestes de citron et petits éclats de citron confit. Les pignons torréfiés apportent un peu de croquant très doux, se mariant à merveille avec l'aubergine. J'ai bien conscience que ces derniers ont un coût non négligeable (je n'en utilise d'ailleurs que rarement, et ceux-là étaient dans ma cuisine car j'ai profité d'une réduction date courte), mais la quantité utilisée est ici assez faible. On peut sans doute les remplacer par des graines de tournesol et/ou des éclats d'amandes mondées.
Feuilletés aux aubergines, raisins secs, citron et pignons (vegan)
Pour 4-5 feuilletés :
  • 2 belles aubergines (environ 800 g)
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de pignons
  • 2 belles c. à s. de vinaigre
  • zeste d'1 citron bio
  • 1/2 citron confit
  • 1/2 paquet de pâte filo
  • huile d'olive
Cuillère et saladier : Feuilletés aux aubergines, raisins secs, citron et pignons (vegan)
Couper les aubergines en petits dés.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les aubergines. Lorsqu'elles commencent à se ramollir et colorer, mouiller avec un peu d'eau, ajouter les raisins secs et faire compoter jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Ajouter le vinaigre en fin de cuisson.
Prélever le zeste du citron et le hacher.
Couper le citron confit en petits morceaux.
Incorporer le zeste de citron et les morceaux de citron confit aux aubergines.
Torréfier les pignons à sec dans une poêle.
Placer une feuille de pâte filo devant vous, huiler (idéalement au pinceau) puis replier en deux dans la largeur. Déposer environ 3 c. à s. de farce à l'aubergine le long du plus grand côté, saupoudrer de pignons et enrouler le tout. Doubler d'une seconde feuille de pâte filo repliée en deux.  Badigeonner d'huile d'olive et donner au rouleau la forme d'un escargot, sans serrer. Placer sur une plaque de cuisson.
Répéter l'opération avec le reste de la farce : on obtient 4 à 5 feuilletés.
Faire cuire à 180°C. une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte filo soit bien dorée et croustillante (au besoin, couvrir en fin de cuisson pour éviter que les feuilletés ne brunissent trop).
Servir chaud.
Cuillère et saladier : Feuilletés aux aubergines, raisins secs, citron et pignons (vegan)
Note : On peut préparer les feuilletés à l'avance, les précuire et les faire réchauffer au moment de servir. Mieux vaut en effet les faire cuire rapidement après les avoir préparé, sous peine que la farce ne détrempe la pâte filo, qui serait alors moins croustillante.

8 commentaires:

  1. Elle me fait très envie ta recette ! Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je raffole de cuisine grecque.. et moi aussi ai laissé tombé l'idée de faire des spanakopita qui ressembleraient à ceux de là-bas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, je crois qu'il faut être grec pour la réussir correctement !! Bises

      Supprimer
  3. sympa ces petite feuilletés, je note!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un petit mot pour te dire que j'adore ton blog. Un de mes préférés, notamment grâce à toute l'originalité de tes recettes...
    Bref merci pour ton travail!
    Anej

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre petit mot qui me touche beaucoup. A très vite j'espère.

      Supprimer
  5. ça m'a l'air très authentique! tu me dirais que ça vient direct du traiteur grec, je te croirais! ^_^
    j'aime beaucoup la forme d'escargot, ça fait très rustique, de là-bas, quoi! ces photos font voyager!

    mais la pâte filo, ça tient enroulé tout seul? j’imaginais que ça faisait plutôt un boudin (aussi bon, mais moins joli)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'aime bien la forme escargot, qui je crois est en fait plus turque que grecque (c'est la forme des börek aux épinards que je trouvais en Allemagne). Une fois la farce entourée dans la pâte filo, on peut lui donner un peu n'importe quelle forme, ça tient bien. Au besoin, tu cales les escargots sur le bords de la plaque pour éviter qu'ils se déroulent... ou tu les mets dans de petits moules à tarte. Bises.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère