vendredi 2 août 2019

Gâteau à la confiture d'abricots, orange confite et farine de châtaigne

Cuillère et saladier : Gâteau à la confiture d'abricots, orange confite et farine de châtaigne (vegan)
Mon problème avec les confitures, c'est que j'aime les faire, mais pas forcément les manger. Disons que ce n'est pas que je n'aime pas ça, mais je suis très vite saturée. Alors j'ai beau en offrir à droite à gauche, arrive toujours un moment où je me demande comment les écouler. Surtout que là, je me suis lancée dans l'opération "Confitures 2019", et j'arrive à court de pots. Alors j'avais VRAIMENT envie de déstocker ce pot de confiture d'abricot entamé qui trainait dans mon frigo depuis des lustres (et oui, j'arrive à un stade où je suis à un pot près). Du coup, j'ai sauté sur l'occasion du pot de départ d'un collègue pour "apporter le dessert" et bricoler ce gâteau.
Gâteau à la confiture d'abricots, orange confite et farine de châtaigne (vegan)
Je suis partie de cette recette, mais en enlevant le chocolat, en remplaçant une partie de la farine par de la farine de châtaigne, et en réduisant (drastiquement - comme toujours) la dose de sucre. Et comme je suis dans une phase "grand ménage", " je vide mon frigo de tous les petits trucs qui y trainent" et "je finis tout mes petits fonds de trucs et de machins", j'en ai profité pour y glisser aussi des petits morceaux d'écorces d'orange confites et écoule le mini-mini reste de millet en en parsemant le gâteau. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais au final, c'était délicieux (et je ne suis pas la seule à le dire, mes collègues me l'ont aussi répété plusieurs fois et l'on beaucoup apprécié - la preuve, il ne me m'en ai resté qu'une mini-part pour les photos...). La farine de châtaigne apporte une touche aromatique forte qui se marie bien avec la confiture d'abricot et les écorces d'orange confites. Quand au millet, c'était assez improbable, mais il apporte lui aussi un petit quelque chose en plus, un léger croquant bien sympa (même si je ne suis pas sûre que je rachèterai du millet rien que pour ça ! la prochaine fois, je remplacerai certainement par du quinoa, plus courant dans mes placards).
Cuillère et saladier : Gâteau à la confiture d'abricots, orange confite et farine de châtaigne (vegan)
Pour 1 moule de 20 cm de diamètre :
  • 300 g de farine de blé
  • 60 g de farine de châtaigne
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de sucre de canne 
  • 2 c. à c. de poudre à lever
  • 200 g de confiture d'abricots (avec morceaux)
  • env. 350 ml d'eau ou de lait végétal (à ajuster suivant la consistance de votre confiture - la mienne était très liquide)
  • 70 g d'huile d'olive
  • 30 à 50 g d'écorces d'orange confites
  • 1-2 c. à s. de millet 
Cuillère et saladier : Gâteau à la confiture d'abricots, orange confite et farine de châtaigne (vegan)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine de blé, la farine de châtaigne tamisée*, le sel, le sucre et la poudre à lever. Ajouter les écorces d'orange confites découpées en petits dés. Mélanger pour les enrober.
Dans un autre récipient, fouetter ensemble la confiture, l'huile et environ 200 ml de liquide.
Verser ce mélange liquide dans le mélange précédent, mélanger bien puis verser petit à petit le reste du liquide en ajustant, pour obtenir une texture de pâte à gâteau un peu épaisse.
Verser la pâte dans un moule graissé, tapoter sur le plan de travail pour bien répartir la pâte et égaliser la surface et saupoudrer de graines de millet.
Enfourner pour 40 à 50 minutes ; vérifier la cuisson de la lame du couteau : elle doit ressortir sèche.
Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et placer sur une grille à pâtisserie jusqu'à complet refroidissement.

*Je ne tamise habituellement pas la farine, mais comme la farine de châtaigne a vraiment tendance à s'agglomérer et à faire des petits paquets compacts, je fais une exception pour cette dernière ! Cela évite ensuite de se retrouver avec de gros grumeaux dans la pâte...

Note : Vous pouvez remplacer la farine de châtaigne par une autre farine sans gluten comme par exemple de la farine de Gaudes ou tout simplement plus de farine de blé ou d'épeautre.

Variantes : On peut très bien varier la confiture et opter pour une confiture de prunes, de figues, voir de framboises (et on aura alors un gâteau légèrement rosé !). Pour une recette encore plus gourmande, ajouter des pépites de chocolat.
Cuillère et saladier : Gâteau à la confiture d'abricots, orange confite et farine de châtaigne (vegan)

6 commentaires:

  1. C'est vrai que moi aussi je me lasse assez vite de la confiture... je peux te comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne suis pas la seule... C'est surtout que je n'en mange pas le matin (je préfère les petits déj salés) et du coup j'ai pas trop l'occasion d'en manger...

      Supprimer
  2. J'aurai pu rédiger la même intro ! J'adore faire les confitures mais pour les écouler sur l'année, c'est la grosse galère ! Du coup, je fais des tournée de confitures beaucoup plus petites (3-4 pots maxi par sorte).
    Concernant les ingrédients qui s'accumule, je connais aussi...
    Ton gâteau me plait beaucoup ! Ce mélange de saveurs doit être délicieux.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, interessant ce gateau à la confiture car il n'y a pas d'oeuf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet, comme pour la plupart des gâteaux sur ce blog... c'est sûr qu'en ce moment, c'est un atout ! Merci de votre petit mot.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère