mardi 9 janvier 2018

Tarte carottes-curry-pavot

Tarte carottes-curry-pavot
Je ne sais pas vous, mais en ce début d'année, j'ai envie de simplicité. Ce n'est pas tant que les fêtes soient particulièrement synonyme d'excès chez moi, mais elles sont tout de même l'occasion de passer du temps en cuisine, de tester des recettes un peu plus élaborées qu'à l'ordinaire. Et ce n'est pas que je m'en plaigne, au contraire, je pense que vous commencez à connaître mon penchant pour les expérimentations et les défis culinaires. Mais après cette période d'émulation et d’excitation, par retour de balancier, j'aspire à plus de simplicité dans ma cuisine. Si à cette période de l'année, je fait la part belle aux soupes et aux salades, ce n'est pas par volonté de détox, mais plus par envie d'un certain retour aux saveurs simples. Back to the basics dirait nos amis anglo-saxons. C'est pourquoi ici, rien de bien révolutionnaire dans cette association carotte-curry qui fonctionne toujours très bien. Les graines de pavot apportent un petit côté croquant à l'appareil fondant de cette tarte, qui peut se déguster aussi bien chaude que froide. Elle est donc parfaite à glisser dans les lunchs-box qui reviennent elles aussi au goût du jour avec la reprise du boulot...

Tarte carottes-curry-pavot
Avec tout ça, j'allais presque oublié de vous souhaiter une belle et bonne année 2018, pleine de découvertes, de petits et de grands bonheurs.

Pour 1 grosse tarte (6 pers) :
Pour la pâte :
  • 200 g de farine d'épeautre complète
  • 80 g d'huile de coco (ou autre huile résistant à la cuisson)
  • 1 pincée de sel
  • un peu d'eau

Pour la garniture :
  • 4 carottes
  • 200 g de tofu ferme
  • 20 cl de crème végétale
  • 1 c.à s. de farine de pois chiche
  • 2 c. à s. de curry
  • 1/2 c. à s. de curcuma
  • Sel, poivre
  • 1 c.à s. de pavot

Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l'huile de coco à température ambiante et sabler du bout des doigts. Verser petit à petit l'eau pour former une boule de pâte. Réserver au frais 30 minutes.
Préparer la garniture : Râper les carottes. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, y faire revenir les épices une petite minute. Ajouter les carottes, mélanger, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que les carottes soient cuites.
Pendant ce temps, mixer le tofu avec un peu d'eau ou de lait végétal pour obtenir une consistance crémeuse.
Lorsque les carottes sont tendres, arrêter le feu, verser la crème de tofu puis la crème végétale et bien mélanger. Ajouter enfin la farine de pois chiche et rectifier l'assaisonnement.
Assembler la tarte : Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte d'une vingtaine de centimètre de diamètre.
Verser la garniture aux carottes sur le fond de tarte. Saupoudrer généreusement de pavot.
Faire cuire 30 minutes à 180°C.
Servir chaud, tiède ou froid. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. très bonne idée cette tarte, je note!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, n'hésitez pas à me faire un retour si vous testez. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Quelles belles couleurs pour cette tarte salée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à toi aussi ! Et si tu dis "curry", j'accoure !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ahah, je sais quoi dire alors la prochaine fois pour te faire venir...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère