samedi 25 novembre 2017

Tarte salée courge cacahuète

Tarte salée courge cacahuète (vegan) Il est de ces associations qui vous trottent dans la tête, vous tourmentent, vous turlupinent... et il en va ainsi de l'alliance courge et cacahuète. Cela faisait un bon moment déjà que cette association me tournait dans la tête (pas jusqu'à m'empêcher de dormir, mais pas loin). Il faut dire qu'en ce moment, je suis dans une période "cacahuète". Je (re)découvre cette pistache de terre comme disent nos amis canadiens, alors même qu'il y a quelques années, je ne la supportait pas. Comme quoi, les goûts et les couleurs, non seulement ça ne se discute pas, mais ça évolue... Rien d'étonnant donc à ce que j'essaie de l'associer à ma grande passion dans la vie : les courges. J'aurais pu utiliser du potimarron, mais j'ai voulu innover cette fois-ci avec de la citrouille (en vrai, j'avais de la citrouille à finir au réfrigérateur, mais ça il ne faut pas le dire...). Ceci dit, je suis persuadée que ça marche avec la plupart des courges. La texture sera peut-être un peu différente selon celle que vous utilisez. Ici, la tarte reste très fondante car la citrouille est une courge relativement aqueuse. Certainement qu'avec du potimarron, plus dense, vous obtiendrez une texture plus ferme.
La préparation de la garniture est plutôt expresse (du moins, si vous possédez un appareil pour râper la courge) car la courge n'est pas préalablement cuite. J'ai opté ici pour une pâte levée, mais rien de vous empêche de réaliser cette tarte avec une pâte sablée (à la purée de cacahuète pour rester dans le thème!).  
Tarte salée courge cacahuète (vegan)
Pour une grosse tarte (6- 8 personnes) : 
Pour la pâte :
  • 250 g de farine
  • 1 c. à c. de levure de boulanger
  • 1 c. à c. de sel
  • env. 10 cl d'eau tiède

Pour la garniture :
  • 500 g de citrouille râpée
  • 4 belles c. à s. de purée de cacahuète
  • 20 cl d'eau
  • 1 belle c. à s. de fécule
  • sel
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure de boulanger déshydratée puis l'eau tiède progressivement, jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Pétrir la pâte une petite dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer environ 1h à l'abri des courants d'air, le temps qu'elle double de volume.
Préparer la garniture : Eplucher la courge et la râper à la râpe à gros trous.
Délayer la purée de cacahuète dans l'eau. Ajouter alors la fécule au mélange en fouettant pour éviter tout grumeau.
Verser le mélange sur la courge râpée, saler et bien mélanger.
Monter la tarte : Rependre la pâte, la pétrir de nouveau quelques minutes puis l'étaler sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,5 cm.
En foncer un moule à tarte préalablement graissé.
Répartir la garniture à la courge sur le fond de tarte et enfourner à 180°C pour 30 à 40 minutes, le temps que la garniture soit cuite.
Servir tiède, chaud ou froid.


1 commentaire:

  1. Mais quelle bonne idée. J’adore les courges, j’adore la purée de cacahouète, cette tarte ne peut être qu’une merveille ❤️��

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère