mercredi 14 décembre 2016

Muffins à la purée de fruits

Dans la lignée du "j'ai des fruits en fin de vie dans mon frigo, j'en fait quoi?" voici les muffins à la purée de poire... Vous allez finir par vous dire que c'est une manie chez moi de laisser les fruits pourrir dans le compotier. Mais non, c'est juste que j'ai un peu de mal à ne pas m'emporter lorsque je fais les courses, surtout lorsque je ne les fais pas que pour moi seule. Avouez que c'est relativement difficile d'évaluer les envies des autres membres de votre famille! Et c'est comme ça qu'à la maison, on se retrouve (relativement) souvent avec des fruits ultra-mûrs à écouler de toute urgence. Alors, pour les bananes c'est pas trop grave, outre le banana bread, le web rengorge de recettes faisant appel à ces dernières (pancakes, fondant...) mais c'est plus compliqué dès qu'il s'agit d'autres fruits.

Ces muffins sont inspirés d'une recette de Cléa, elle-même reprise d'une recette de chez Makanai. En bonne flemmarde que je suis, j'ai remplacé la compote par de la purée de fruits. La différence? dans la compote, les fruits sont cuits avant d'être mixés, dans la purée de fruits, on zappe l'étape cuisson (comme ça on fait des économies d'énergie, ou comment justifier sa flemmardise). J'ai aussi rajouté 1 c. à s. de graines de chia, pour remplacer la pectine contenue dans les pommes, d'autant plus que j'ai utilisé un sucrant liquide (de la gelée de fleur qui trainait dans mon frigo) à la place du sucre préconisé dans la recette.
On obtient une recette déclinable à l'infini puisqu'on peut sans problème varier les fruits, le sucrant, les farines et même la matière grasse.

Pour 10 muffins :
  • 250 g de poires (ou autre fruit)
  • 1 c. à s. de graines de chia
  • 150 g de farine de blé
  • 50 g de farine de maïs
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 70 g d'huile de coco
  • 70 g de gelée de fleur (ou de sirop d'agave)
  • 1 c. à c. de vinaigre (ou de jus de citron) 

Faire fondre l'huile de coco.
Couper les poires en quartier, retirer le cœur et la tige. Les placer dans le bol du mixer et mixer avec l'huile de coco et la gelée de fleur. Ajouter les graines de chia et laisser reposer quelques minutes.
Dans un saladier, mélanger les farines et le bicarbonate de soude. Ajouter la purée de poire et le vinaigre. Mélanger grossièrement et répartir dans des moules à muffins.
Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ces petites bouchées semblent vraiment moelleuses et savoureuses.
    Je peux comprendre ta flemme, ça nous arrive à toutes et tous, et les recettes comme celles-ci nous semblent alors parfaites.

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air bon ! Je conseille aussi ce livre de cuisine, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a toutes sortes de délices, dont plein de muffins justement ! En plus c'est vraiment un bel objet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce livre à l'air d'être une véritable mine d'or! Merci du conseil et bonne fêtes.

      Supprimer
  3. Bravo pour ton blog !! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère