mercredi 30 novembre 2016

Jay&Joy, crèmerie végane

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/11/jay-cremerie-vegan.html
Photo : Jay&Joy

Une des raisons pour lesquelles je me réjouissait de rentrer à Paris c'était que j'avais vu que la Biocoop en bas de chez moi faisait partie des rares points de vente des fromages Jay&Joy. Et lorsque j'ai réalisé que leur fabrique était en réalité à deux pas de chez moi, vous pensez bien que je m'y suis précipitée! J'y suis allée (pur hasard) le jour de la réouverture de leurs locaux tout beaux tout neufs.
Jay & Joy, c'est avant tout une histoire de famille : autour de Marie, qui conçoit et fabrique les fromages et yaourts végétaux, gravitent son frère, pâtissier de formation, qui lui concocte de délicates douceurs et son mari, l'homme de l'ombre, qui s'occupe de toute la paperasse, la communication et tout et tout...

L'espace

La boutique est très agréable, et le personnel tout autant! Aussi bien Marie qu'Amélie, qui travaille à la vente, sont très disponibles pour discuter avec vous, vous donner des conseils, vous renseigner sur les produits et surtout, vous faire goûter à (presque) tout !
En plus de ses propres produits, on peut trouver dans la  boutique Jay&Joy du pain Le Petit Minotier, des confitures sans sucres ajoutés, quelques produits Sol Semilla, du jus de pomme artisanal...

Les produits

La gamme pour l'instant relativement réduite mais à vocation à s'agrandir. On pourra à terme acheter à la boutique des laits de riz et d'amandes, éventuellement aromatisés. Il paraît même que Marie travaille sur un projet de camembert végétal!! Et pour Noël, s'ajoutera à la collection un Joy Gras! J'ai pu gouter aux prototypes, c'est bluffant! (même si je ne suis pas très bon juge, car le foie gras, ça n'a jamais été trop mon truc).
Photo : Jay&Joy
 Ce qui m´a particulièrement séduite, c´est la composition des fromages de Marie : des cajoux ou du lait d´amandes, de l´huile de coco, du sel et des aromates, point barre. On est loin de la liste d´ingrédients longue comme le bras de la plupart des fromages végétaux que l´on peut trouver dans les magasins véganes !

Petit aperçu de la gamme : Jeta frais, Prairie, Volcan, Cendré et dans le fond Jay nature
J'ai eu l'occasion de déguster presque toute la gamme, qui se compose d'une série de fromage au lait d'amande (Jeta, ), une série de fromages aux noix de cajou (Joy Prairie, Joy Volcan,...) et de yaourts végétaux à base de riz fermenté. A ces produits s'ajoutent parfois des petites douceurs : lors d'un deuxième passage, j'ai pu goûter de délicieux cheesecakes. Comme toute la production est artisanale, l'étendue de la gamme varie.

Commençons par les fromages
Même si ces derniers sont très très bons, ne vous attendez tout de même pas à des fromages très puissants. Rien à voir avec un brie ou un muster! On se rapproche plutôt du chèvre, aussi bien coté goût que texture.

Joy Prairie : Un fromage frais type Boursin. Pour mon plus grand plaisir, on en ai quand même assez loin, car s'il contient bien de l'ail, le goût de ce dernier ne prédomine pas. On sens beaucoup les herbes et la pointe d'acidité du citron


Joy cendré : A l'aspect, c'est bluffant : on a vraiment l'impression d'un chèvre cendré. Au goût, on s'y rapproche aussi!Un goût assez léger mais tout de même plus typé que pour la Jeta. Il fond et gratine apparemment comme un fromage animal, ce que je ne peux personnellement pas confirmer car je ne l'ai goûté qu'en tartine....

Jack Pimenté :  Un fromage légèrement pimenté (d'où la couleur un peu orangée). Je dois avouer que ce n'est pas mon préféré, car je le trouve trop pimenté, mais chacun ses goûts! Comme il font parfaitement, Marie le conseille comme fromage à raclette.

Jeta : Ressemble à s'y tromper à un fromage frais style Carré frais, aussi bien niveau goût que texture. Il a ce petit coté frais et salé si agréable. Pour l'avoir testé, il est aussi parfait pour la cuisine, car il font parfaitement et gratine même légèrement.

Jeta Herbes : Petits cubes de Jeta marinés à l'huile et aux herbes, parfait pour remplacer les apéricubes ou les dés de gruyère à l'apéro!

Les yaourts de riz :
Jay nature : Pour moi, cette spécialité s'apparente plus à une crème dessert qu'à un yaourt. En effet, en raison de la base au lait de riz, le goût est très très doux, un peu sucré et on ne retrouve pas le petit coté acide du yaourt. Il n'empêche que c'est délicieux. Aussi bien à déguster tel quel, qu'avec des fruits ou un peu de granola pour un dessert tout en légèreté et gourmandise.
La version au coco (Jay coco) est aussi très bonne. Contrairement à d'autres yaourt au coco que j'ai pu goûté, ici ce n'est pas l'ajout de lait de coco qui donne le goût, mais de la noix de coco râpée. On retrouve donc en bouche de petits morceaux de coco, ce que je trouve bien agréable.

Crèmerie Jay&Joy, 5 rue Paul Bert 75011 Paris
Ouverture : mardi-samedi 12h00 à 19h30

Pour ceux qui n'auraient pas la chance d'habiter aussi près de la manufacture, les produits Jay&Joy sont aussi disponibles aux adresses suivantes :
- Un Monde Vegan, 64 rue Notre dame de Nazareth 75003
- La Grande Epicerie de Paris, 38 rue de Sèvres 75007
- Biocoop Welcome Bio, 11 rue Boulle 75011 Paris
- Biocoop DADA, 29 rue de Paradis 75010 Paris
- Biocoop La Republique, 19 Avenue de la République, 75011
- Biocoop Aligre, 24 Rue Beccaria, 75012 Paris, France
- Biocoop La Ruche d'Alésia, 43 Rue Bezout, 75014 Paris
- Biocoop La Belle Verte, 4 Place du Général Beuret, 75015
- Biocoop Boucicaut, 134 Rue de Lourmel, 75015 Paris
- Vegan Folie's, 53, rue Mouffetard, 75005 Paris


Site internet : http://www.jay-joy.com/
Page Facebook https://www.facebook.com/JayJoy-415399341949398/
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. il va falloir que j'y passe lors de mon prochain séjour dans la capitale! merci pour ton partage, qui me donne encore plus envie de m'y rendre! :)
    Belle fin de journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Leurs fromages sont vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte de cette marque ! et bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai ce nouveau petit magasin dans le viseur depuis un petit moment, je rêve d'y faire un tour mais par manque de temps ça n'est toujours pas fait...
    Merci pour ton article qui me donne un avant goût :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère