samedi 9 janvier 2016

Pizza au potimarron et tofu fumé

La pizza (tout au moins la pizza faite maison) rime pour moi avec été, soleil et tutti quanti. D'ailleurs, ma pizza préférée est celle aux légumes grillés : de fines tranches d'aubergines, de courgettes et de tomates sur un fond de sauce, avec plein de câpres et de fonds d'artichauts (un jour, si vous êtes sages, je vous donnerais la recette). Mais bon, il faut se faire une raison, les aubergines, c'est bel et bien fini (et depuis un petit moment déjà). Donc assouvir mes envies de pizza sans encourager la culture sous serre, j'ai tenté une version plus hivernale dirons-nous. Je suis presque sûre qu'un  Italien sauterait au plafond en voyant ma recette car aucune trace ici de sauce tomate et/ou de mozzarella, qui font quand même l'âme de la pizza napolitaine, j'en suis consciente. Toutefois, j'ai gardé quelques ingrédients "traditionnels" : les câpres, l'huile d'olive, le basilic... et j'y ai même ajouté du vinaigre balsamique, si c'est pas italien ça! (bon, on passe sous silence la sauce soja pas franchement typique du pays de Rossini). D'ailleurs la citrouille, c'est italien aussi, si, si, c'est "La cuillère d'argent" qui le dit alors....

Et, contrairement aux pizzas plus classiques, ici, si vous avez la flegme de faire la pâte, la garniture est aussi parfaite toute seule, ou en accompagnement d'un riz (basmati, sacrilège!).
Et si vous évitez de l´oublier comme moi dans le four, c´est mieux !!

Pour 4 personnes :
Pour la pâte : 
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 150 g de farine complète (blé ou épeautre)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de levure sèche
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • eau tiède
Pour la garniture :
  • 1/2 potimarron de taille moyenne
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. d'huile d'olive parfumée au basilic
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 150 g de tofu fumé
  • 1 c. à s. de câpres*
*S'ils sont conservés au sel, penser à les faire désaler à l'avance dans un peu d'eau tiède.

Préparer la pâte à pizza : Mélanger les farines et le sel. Ajouter la levure sèche, mélanger et ajouter l'eau peu à peu en pétrissant. Juste avant de former une boule incorporer l'huile d'olive. Pétrir encore quelques minutes pour obtenir une pâte lisse.
Fariner et laisser reposer dans sous un torchon humide à  l'abri des courants d'air et à 25°C environ, jusqu' à ce qu'elle double de volume, soit environ 1h.
Préparer la garniture : Détailler le potimarron en cubes et l'oignon en lamelles. Les placer sur une lèchefrite. Arroser d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de sauce soja et mélanger pour imprégner les légumes.
Faire rôtir une vingtaine de minutes au four.
Préparer les pizzas : Préchauffer le four à 200°C.
Détailler le tofu fumé en petits dés ou en lamelles selon votre goût.
Reprendre la pâte à pizza, la dégazer en la pétrissant quelques minutes sur le plan de travail fariné. L'étaler finement et la placer sur une plaque à four. Répartir les légumes sur la pâte, ajouter le tofu fumé et parsemer de câpres.
Enfourner pour une trentaine de minutes (mettez le minuteur pour éviter de l´oublier dans le four chaud!).

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Elle est superbe ta pizza! Au final, même si pour moi aussi les pizzas sont associées aux légumes d'été, en fait, j'aime aussi beaucoup les pizzas d'hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rend compte que moi aussi... Mais c'est rare dans les pizzaria traditionnelles de trouver des pizzas à base d'autre chose que des tomates, courgettes, aubergines et poivrons...Dommage, cela ouvre pourtant des champs gustatifs intéressants.

      Supprimer
  2. Même un peu trop grillée, elle a l'air terrible, ta pizza ! Quoi de mieux que les plats doudous avec plein de légumes de saison ? Et des câpres qui subliment tout !
    Je te souhaite une magnifique année 2016, Amélie, faite de petits et grands bonheurs, en cuisine et ailleurs ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lisa, une bonne année à toi aussi. JE t'embrasse.

      Supprimer
  3. Cette tarte fine remporte du succès, j'imagine !
    Elle me plaît vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout long commentaire sur mon blog ! C'est vrai que le petit goût de la cacahuète se marie bien avec celui du chocolat !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère