mardi 8 décembre 2015

« Lasagnes » épinards-tomates séchées et mozzarella , sans gluten

Pourquoi ces guillemets entourant le terme de lasagne me demanderez-vous ? Tout simplement pour ne pas me faire lincher par les puristes du langage culinaire (et par les Italiens dans la salle). En effet, ici, point de pâte entre les couches de légumes. Si avant de partir en Allemagne j’étais dans une optique « je n’achète rien de nouveau, je débarrasse », comme je n’ai (toujours) pas vraiment de logement fixe, je suis aujourd’hui dans une phase « je fais avec ce que j’ai pour ne pas avoir trop de choses à transporter lors de mon prochain déménagement ». Or, si vous avez lu cet article, vous savez que les plaques de lasagnes sèches ne font pas partie de mon placard de survie… en revanche, la farine de pois chiche, si ! Et comme j’avais la flemme (et pas vraiment le temps et une pénurie de farine, sans compter le manque d’espace pour étaler, faire sécher, etc. etc.) pour me lancer dans la confection de pâtes maison, j’ai opté pour une solution plus rapide (de mon point de vue) : les lasagnes de crêpes. Donc bon, techniquement, on pourrait aussi appeler ça un gâteau de crêpes mais bon... Allez savoir pourquoi, le gâteau de crêpes, ça m’évoque plutôt un truc bien du terroir, avec renfort de crème, jambon et fromage type emmental. En revanche, les épinards, les tomates séchées et la mozzarella, ça fait pencher la balance vers l’Italie et les lasagnes non ?

Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui une recette certes végétarienne, mais contenant du fromage. Cependant, je suppose que vous pouvez très bien remplacer la mozzarella par un équivalent végétal, ou même par cette recette de fromage à pizza (recette saison square).
Pour les crêpes de pois-chiche :
  • 150 g de farine de pois chiche
  • 200 ml d’eau ou de lait végétal (ou un mélange des deux)
  • 1 belle pincée de sel
Pour les lasagnes :
  • 200 g d’épinards surgelés ou déjà cuits
  • 6 -7 pétales de tomates confites
  • 250 g de tomates en conserve (soit une boite)
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. d’huile au basilic
  • 1 boule de mozzarella
Préparer la pâte à crêpes :
Dans un saladier, verser la farine de pois chiche et le sel. Délayer petit à petit avec le liquide choisi, jusqu’à obtenir la consistance…. d’une pâte à crêpes ! (c'est-à-dire une pâte qui nappe la cuillère). S’il y a des grumeaux, n’hésitez pas à passer un coup de mixer.
Faire chauffer une poêle (idéalement du même diamètre que votre plat à four).
Huiler et lorsqu’elle est bien chaude, verser une louche de pâte en tournant pour obtenir une crêpe assez fine. Faire cuire 2 minutes environ sur feu moyen-doux, puis retourner et faire cuire l’autre face. Il fqut vraiment que la poêle soit bien chaude, sinon vous n'arriverez pas à retourner la crêpe en un seul morceau (je parle d'expérience!).
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte (l’idéal est d’avoir au moins 4 crêpes). réserver les crêpes sur une assiette.
Préparer la farce :
Eplucher l’oignon et l’émincer. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole, y faire revenir l’oignon. Lorsqu’il est translucide, ajouter la pulpe de tomates et laisser mijoter une quinzaine de minutes.
Si besoin est, faire décongeler les épinards (de préférence à feu doux à la casserole) et assaisonner.
Détailler la mozzarella en tranches fines. En réserver quelques tranches pour la finition, couper le reste en petits morceaux et les mélanger aux épinards.
Couper les pétales de tomates confites gros morceaux.
Monter les lasagnes :
Dans le fond d’un plat à gratin (idéalement rond), étaler  un peu de sauce tomate. Recouvrir d’une crêpe de pois-chiche, répartir 1/3 des épinards. Parsemer de tomates confites. Recouvrir d’une crêpe, d’un peu de sauce tomate, puis d’épinards et de tomates confites et ainsi de suite. Terminer par une crêpe, répartir la fin de la sauce tomate et recouvrir des rondelles de mozzarella réservées.
Faire cuire 30 à 40 au four à 180°C., et servir immédiatement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Excellente idee et super appetissant ! Belle recette, bravo :)

    RépondreSupprimer
  2. Ces lasagnes doivent être délicieuses !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage ça a l'air délicieux , je test demain j'ai hâte

    RépondreSupprimer
  4. Testé hier soir, avec épinards frais, nappé d'une béchamel végane, sans mozza : une TUERIE !!!!!
    Les plaques de pois chiche n'ont décidément rien à envier aux plaques des vraies lasagnes !!
    Merci !!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère