lundi 13 juillet 2015

Sablés praline, huile d'olive et fleur d'oranger

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/07/sables-praline-huile-dolive-et-fleur.html

De sa période lyonnaise, ma sœur a rapporté dans ces bagages des fameuses pralines lyonnaise, base de la fameuse tarte à la praline et brioche de Saint-Genix. Mais comme à la maison personne n'est vraiment fan de ce genre de confiserie somme toutes assez chimiques (il n'y a qu'a voir la couleur....), le paquet a du mal à diminuer. Je ne sais plus comment l'idée nous est venue de les incorporer dans des sablés et de les associer à de l'extrait d'eau de fleur d'oranger, mais il faut avouer que c'était une belle réussite. Depuis, nous en faisons assez souvent lorsque nous devons apporter un petit truc : facile et rapide, ces sablés font toujours sensation dans les diners (et comme ça on en profite, ni vu ni connu pour écouler notre stock de pralines!).
 
 Pour donner une belle saveur fruitée à ces biscuits, j'ai utilisé la délicieuse huile d'olive crétoise de mon partenaire Arnaud Gillet.

Pour une quinzaine de sablés :
  • 150 g de farine de blé
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 40 à 50 g de sucre
  • 50 g de brisures de pralines
  • 2 c. à s.d'extrait naturel d'eau de fleur d'oranger
  • 125 g de yaourt
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et les brisures de pralines.
Ajouter l'huile d'olive et mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte.
Dans un petit bol, mélanger le yaourt et l'eau de fleur d'oranger. Incorporer au mélange précédent en pétrissant légèrement, jusqu'à ce que la pâte forme une boule. On obtient une pâte assez molle, cependant, si elles vous semble vraiment trop collante, ajouter un peu de farine.
Étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 0,5 mm. Découper les sablés à l'emporte-pièce et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Laisser reposer quelque temps au frais (facultatif).
Glisser la plaque dans le four préchauffé à 180°C et faire cuire une dizaine de minutes.
Sortir les sablés du four, attendre quelques instants que le sucre sorti des pralines se solidifie et transférer les biscuits sur une grille à pâtisserie.
Conserver dans une boite en fer.

Note : L'étape de passage au réfrigérateur est facultative mais permet de découper plus facilement les biscuits.

Recette réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Terre de Crète
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Alors j'ai essayé et c'est un vrai régal ! Je pense que j'ai mis un peu trop de farine à vouloir qu'elle ne soit plus collante.
    Mais c'est très bon j'en mange pendant que j'écris mon commentaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que cette recette vous ai plus! A bientôt

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de pralines et je ne compte pas en acheter pour les raisons que tu cites, par contre, ta base de sablés ave huile d'olive et yaourt me semble top. Donc je garde la recette ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les sablés ne sont pas mal non plus sans pralines...Ils sont parfait aussi pour se "débarasser" des dragées de baptême, mariage and co....

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère