dimanche 16 novembre 2014

Carrés à la confiture coco-kaki

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/11/carres-la-confiture-coco-kaki.html
Au départ, cette recette n'était pas vraiment destinée à être publiée. Il s'agissait juste d'un petit bidouillage vide-placard ; mais au vu du succès que ces petits carrés ont rencontré, je me suis dit que cela serait dommage de ne pas partager cette recette avec vous. En ce moment je suis un peu dans une phase "vide-placards", j'essaie de liquider tout les fonds de petits trucs et machins (farines, graines, confitures et autres) qui trainent dans mes placards pour y faire place nette. Je me suis donc inspirée ces carrés à la confiture pour écouler le pot de confiture de kaki réalisé l'année passée, en y ajoutant des flocons d'avoine pour le croquant et en remplaçant la margarine par un fond de beurre de coco. In fine, le résultat, un poil moins fondant que ce que je m'imaginais, mais vu la vitesse à laquelle ils ont disparus, cela ne leur enlevait rien. Si la pâte peut sembler au premier abord très peu sucrée, la (généreuse) couche de confiture rétabli l'équilibre. La saveur de la noix de coco reste relativement discrète, pour les amateurs, ne pas hésiter à rajouter un peu de noix de coco râpée.
Ces carrés sont parfaits pour le petit-déjeuner ou pour un goûter qui tient au corps. Je sens qu'ils vont vite devenir un classique, à décliner avec les autres pots de confitures qui attendent sur le dessus du garde-manger...

Pour 6 à 9 carrés:
  • 100 g de son d'avoine
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 50 g de farine
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 40 g de beurre de coco
  • 4 c. à s. de lait de coco
  • 100 g de confiture de kaki
Pour la confiture de kaki :
  • 100 g de kaki bien mûr
  • 70 g de sucre
Préparer la confiture de kaki : Eplucher le kaki et le mettre dans une casserole avec le sucre. Porter à ébullition sur feu doux et laisser cuire une dizaine de minutes. Réserver.
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger le son et les flocons d'avoine avec la levure et la farine.
Faire chauffer le beurre de coco pour le ramollir, y ajouter le sirop d'agave. Verser ce mélange dans les ingrédients secs et sabler à la main. Ajouter le lait de coco petit à petit, jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Graisser un moule carré d'une vingtaine de centimètre de diamètre. Diviser la pâte en deux. Abaisser la première moitié au rouleau à pâtisserie et en foncer le moule.
Répartir dessus la confiture de kaki.
Etaler l'autre moitié de pâte et en recouvrir la confiture.
Faire cuire 30 minutes à four th 6 (180°C).
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant couper en carrés plus ou moins gros selon votre appétit!

3 commentaires:

  1. Tu as bien fait de publier cette recette, ces carrés ont l'air délicieux, bien pratiques pour terminer un pot de confiture, ou de la compote, ou des fruits séchés (à mixer au préalable). Je suis aussi dans une phase de nettoyage de mes placards, alors cette recette semble faite pour moi !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo, j'ai fait une recette similaire avec de la compote que personne ne voulait finir. Les restes et les dates limites nous rendent créatifs, j'aime ! Je t'ai entraperçu ce week end, enfin je crois, dommage qu'on ne se soit pas croisées pour de vrai !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens j'avais loupé cette recette ! :) Ça devait être trop bon, j'en suis sûre. Quand j'achète des kakis je pense à toi lol, mais malheureusement pour moi je n'arrive pas à m'empêcher de les manger tels quels, pourtant j'aimerais beaucoup cuisiner avec !
    Bonne journée Amélie, bisous

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère