lundi 26 mai 2014

Petits artichauts en cocotte

Les artichauts, même si j'adore ça, chez nous, c'est plutôt version simplissime, cuits à la vapeur et dégustés feuilles à feuilles avec une petite vinaigrette ou plus rarement, pour les petits artichauts poivrade, à la croque au sel. Alors je dois dire que j'étais plutôt démunie lorsque l'on m'a fait cadeau d'un sac de tout petits artichauts. Et comme c'est bien connu, les italiens sont les rois des petits artichauts, je me suis précipitée "La Cuillère d'argent", LA bible de la cuisine italienne pour savoir comment m'en servir. Une fois renseignée sur la façon de préparer ces petits légumes-fleur, j'ai laissé parlé mon imagination...(et le contenu du frigo!). Au final, une petite cocotte de légumes qui change un peu, aux légers accents du Sud (il faut bien ça avec le temps qu'il fait).

Pour 4 personnes :
  • une quinzaine de petits artichauts
  • 4 petites échalotes
  • une vingtaine de tomates cerises (ou 2-3 tomates moyennes)
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Herbes de Provence
  • Jus de citron
Préparer les artichauts : Remplir un grand saladier d'eau et ajouter le jus d'un demi citron. Couper les queues des artichauts, ôter les feuilles extérieures les plus dures et couper les extrémités des feuilles, au tiers supérieur pour enlever les pointes sèches. Réserver les artichauts au fur et à mesure dans l'eau citronnée.
Émincer les échalotes. Dans une cocotte chaude, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les échalotes émincées et les artichauts bien égouttes en remuant bien éviter que les échalotes n'attachent ou ne brûlent.
Lorsque les échalotes sont bien dorées, ajouter les tomates coupées en morceaux. Verser de l'eau à hauteur, saler, ajouter les herbes de Provence, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Vérifier de temps en temps que cela n'accroche pas et rajouter au besoin un peu d'eau.
Servir chaud.

Remarque : On peut cuisiner ainsi les tiges d'artichauts, sachant qu'elles sont assez amères, mais certains aiment bien!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Miam, ca semble delicieux et les photos sont trop belles <3


    http://enwellove.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi aussi, les artichauts c'est souvent en version classique. Ca fait parti de ces légumes "qui me font peur" : j'en achète peu souvent, comme si je n'allais pas arriver à les cuisiner. Va savoir ce qui m'effraie dans la cuisine des artichauts ^^ Je garde ton idée, ça me semble délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ça très bien, moi ça me fait la même chose avec le chou rave et d'autres tubercules... Pourtant j'aime bien ça, mais je sais pas, ça bloque!
      Bonne journée à toi

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère