Pour un cake :
- 6 blancs d'œufs
- 50 g d'écorces d'oranges confites (+ un peu pour décorer)
- 80 g de sucre de fleur de coco + 2 c. à s. pour le sirop
- 1 orange bio
- 1 c. à c. de levure chimique
- 30 g de farine de châtaigne
- 30 g de farine complète
- 40 g de son d'avoine
Mettre dans le bol d'un mixer le sucre, les zestes d'orange et les écorces d'orange confites. Mixer par à-coup jusqu'à obtenir un sucre parfumé à l'orange. Si vous n'aimez pas les morceaux, continuer de mixer jusqu'à avoir une poudre fine.
Préchauffer le four th 7 (210°C) et graisser un moule à cake.
Dans un grand saladier, battre les blancs d'œufs en neige ferme. Ajouter le sucre et l'incorporer délicatement à la spatule. Ajouter petit à petit les farines et le levure chimique, toujours en remuant délicatement. La pâte doit être bien homogène.
Verser dans le moule à cake et enfourner pour une vingtaine de minutes, en couvrant éventuellement si le dessus commence à brunir.
Pendant ce temps, presser l'orange et mélanger le jus avec 2 c. à s. de sucre. Emincer quelques écorces d'orange confites.
Vérifier la cuisson du gâteau en introduisant une pointe de couteau au centre : elle doit ressortir sèche. Verser alors le mélange orange-sucre sur le gâteau encore chaud et décorer avec les lamelles d'écorces. Laisser le gâteau s'imprégner du sirop dans le moule et ne démouler que lorsqu'il est froid.
Justement, je ne savais pas comment utiliser mes blancs d’œufs à part des financiers ! Ce gâteau a l'air bien goûteux. Je garde la recette. Bonne année 2014 !
RépondreSupprimer