mardi 16 juillet 2013

Tartelettes très fruitées mangue-fruits rouges

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/07/tartelettes-tres-fruitees-mangue-fruits.html
C'est l'été, il fait beau, il fait chaud et l'on a envie de desserts frais et fruités. Ces petites tartelettes remplissent délicieusement leur mission en associant la mangue et les fruits rouges. J'ai choisi ici des myrtilles et des framboises, mais libre à vous de leur préférer des groseilles, des fraises ou mêmes des mûres qui commencent à poindre le bout de leur nez. A choisir bien mûres, tout comme la mangue, ce qui permet de se passer de l'ajout de tout sucre pour un dessert tout en légèreté.


Pour 6 tartelettes :
  • 1 pâton de pâte brisée (230 g)
  • 1 belle mangue bien mûre
  • 2 c. à s. de fécule
  • 1 c. à c. d'agar-agar
  • 250 g de framboises et/ou  myrtilles ou tout autre fruit rouge
Préparer la crème de mangue : éplucher la mangue, mixer finement la chair en purée. Dans une casserole, diluer la fécule dans un peu d'eau et porter sur feu doux. Remuer constamment et lorsque la fécule commence à épaissir, ajouter la purée de mangue en fouettant bien pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter l'agar-agar et laisser bouillir le mélange 1 minute avant de retirer du feu.
Laisser refroidir avant de réserver au frais.
Faire cuire les fonds de tartes :  préchauffer le four th 6 (180°C). Étaler la pâte brisée sur une épaisseur d’environ 0,3 cm. Foncer de petits moules à tartelettes graissés (ou antiadhésifs). Lester l'intérieur de petits cailloux ou de haricots secs et enfourner pour 15 minutes en surveillant : les fonds de tartes doivent être légèrement dorés.
Laisser refroidir avant de garnir.
Garnir les tartelettes : laver les fruits rouges en les passant rapidement sous l'eau puis les sécher sur du papier absorbant.
Remplir une poche à douille de crème de mangue froide qui doit avoir épaissi et en garnir les fonds de tarte.
Disposer dessus les myrtilles et les framboises.
Réserver au frais juqu'au moment de servir.


Note : Si vous aimez les desserts assez sucrés, rajouter éventuellement un peu de sucre dans la crème de mangue et saupoudrer les tartelettes d'un voile de sucre glace au moment de servir.

Les mêmes... version mignardise
PS : Cette recette participe au concours pour les deux ans du blog Fromage ou dessert ?dessert sur le thème des fruits rouges
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Hummm, très jolies tartes et surtout ces mini tartelettes comme de petits bijoux!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien pour une néophyte, tu t'en sors très bien !!! Merci pour cette participation gourmande et pour tes jolies photos.
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  3. Très mignonnes ces tartelettes !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais tes petites mignardises sont trop choux ❤❤❤ Elles sont tellement mimi que je n'oserai même pas les manger ! Sinon, j'adore l'idée du mélange mangues / fruits rouges ! Miam ;)
    Des bisous fruités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, on trouve toujours quelqu'un pour les manger....on ne va pas les laisser se perdre quand même!!! Ton compliment me va droit au cœur.

      Supprimer
  5. Ellen a raison ... elles sont tellement choux qu'on n'ose pas les manger !! De très belles saveurs gourmandes et estivales :)

    RépondreSupprimer
  6. voilà qui me donne faim !!
    bisous gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère