mercredi 24 juillet 2013

Chutney de chou rouge et petits toasts

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/07/chutney-de-chou-rouge-et-petits-toasts.html
Tout est parti d'une moitié de chou rouge qui se languissait dans mon frigo et d'un mal de ventre persistant. Vous voyez pas le rapport?? Et bien c'est que le chou rouge, je le consomme habituellement cru et c'est pas top en cas de problèmes intestinaux. Du coup, je cherchais des manières d'accommoder mon chou et quand j'ai vu passer sur Hellocoton une recette de chutney au chou rouge, j'ai décidé de tenter le coup, en la bidouillant à ma sauce, comme toujours.
Ce condiment original a été très apprécié, et les petits toasts au chèvre et chutney que j'avais réalisé ont rencontré un franc succès...


Pour un pot de chutney :
  • 250 g de chou rouge
  • 3 belles prunes Reines-Claudes
  • 1 poignée de cranberries séchées
  • 2 c. à s. de miel*
  • jus et zeste d'1/2 citron non traité
* pour une version entièrement végétale remplacer le miel par du sirop d'agave ou 50 g de sucre

Émincer finement le chou rouge. Couper les Reines-Claude en deux puis les trancher finement.
Prélever le zeste de la moitié d'un citron à l'aide d'un économe et l'émincer plus ou moins finement selon les goûts. Presser la moitié du citron.
Dans une casserole (idéalement en cuivre), placer le miel, le chou rouge, les prunes, les cranberries et le zeste de citron. Mélanger bien, arroser du jus de citron et d'un tout petit peu d'eau et porter à ébullition. Laisser compoter à couvert à feu doux 30 à 40 minutes en remuant de tems en temps.
Lorsque tout l'humidité a été absorbée et que le chutney se détache des bords de la casserole quand vous mélangez couper le feu et verser dans un pot de confiture.
Laisser refroidir complètement avant de visser le couvercle et conserver au frais.

Ce chutney accompagne très bien le poisson, les viandes blanches mais peut aussi se déguster avec du fromage pour une alliance sucrée salée.

Pour une petite idée d'accord : toasts au chèvre et chutney

  • Pain de campagne
  • Chèvre type Sainte Maure de Touraine, Selles sur cher, pyramide,... bien fait
  • Chutney de chou rouge

Faire griller des tranches de pain de campagne et couper en petits toasts.
Tartiner de fromage de chèvre et déposer sur chaque toast une petite cuillère de chutney de chou rouge.
Servir encore tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère