vendredi 29 mars 2013

Parmentier de panais aux échalotes caramélisées et son rôti de porc fondant


Je ne sais pas vous, mais pour ma part, les recettes de cuisine avec une liste d'ingrédients longue comme le bras me découragent rien que de les lire. Pourtant, pas besoin de tonnes d'ingrédients extravagants pour cuisiner un plat un peu sophistiqué. La preuve avec ces parmentiers de panais aux échalotes servis avec un rôti de porc fondant. 4 ingrédients, pas un de plus, pas un de moins (bon, un peu de sel quand même). Rien que du très simple, mais mes convives ont beaucoup apprécié, la saveur sucrée des échalotes s'accordant parfaitement avec le panais, le tout accompagné d'un rôti de porc cuit dans son jus. Rien de bien compliqué, à part peut-être le dressage, mais la difficulté peut être contournée en faisant les parmentiers dans des plats à gratin individuels (ou pas d'ailleurs).


Pour 4 personnes :
pour le parmentier de panais :
  • 4 petits panais
  • 250 g d'échalotes
pour le rôti de porc :
  • 1 rôti de porc dans le filet (environ 600 g)
  • 1 petit oignon blanc
Pour le rôti : faire chauffer une cocotte (en fonte de préférence). Quand elle est bien chaude, y faire revenir le rôti de porc sur toutes ses faces : pas besoin d'ajouter de matière grasse car la graisse de la viande va fondre avec la chaleur et le porc va revenir dans son propre jus.
Plucher et émincer l'oignon.
Lorsque le rôti est bien doré sur toutes les faces, le sortir de la cocotte et le réserver sur une assiette. Jeter le gras qui reste au fond de la cocotte en en gardant un petit peu pour faire revenir les oignons. Replacer la cocotte sur le feu et y mettre l'oignon émincé. Le faire revenir en remuant souvent.
Une fois les rondelles d'oignon bien dorées, replacer le rôti dans la cocotte sur les oignons, saler et ajouter un verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1h30 à 2h en remuant de temps en temps. Si le jus réduit trop, ajouter un tout petit peu d'eau.

Pour les parmentiers : éplucher les panais, les couper en morceaux et les faire cuire 15 min à la vapeur. Une fois les panais cuits, les mixer avec environ 20 cl d'eau de cuisson et un peu de sel pour obtenir une purée assez ferme.
Éplucher et émincer les échalotes. Faire chauffer une poêle anti adhésive. Lorsqu'elle est chaude, y verser les échalotes, ajouter une pincée de sel et les faire revenir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et caramélisées.
Placer 4 cercles à pâtisserie sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé.
Dans chaque cercle, déposer une cuillère à soupe de purée de panais, tasser, ajouter 1/4 des échalotes puis recouvrir de purée de panais (environ 2 c. à s.). Égaliser la surface en tassant bien.

Pour le service : une vingtaine de minutes avant de se mettre à table, allumer le four à 180°C (th 6) et y placer les parmentiers. Quelques minutes avant de servir, placer le four en position grill et remonter les parmentiers dans le haut du four.
Vérifier la cuisson du rôti : il doit rester juste un fond de jus et les oignons doivent être caramélisés ; au besoin faire réduire à découvert et à feu vif quelques instants.
Sortir le rôti de la cocotte, le placer sur une planche de bois, enlever les fils et le découper en tranches pas trop épaisses.
Sur chaque assiette, placer délicatement un cercle de parmentier à l'aide d'une spatule, une à deux tranches de rôti arrosées du fond de sauce et des oignons. Retirer doucement les cercles et servir immédiatement.

Note : On peut bien sûr préparer le rôti à l'avance et le faire réchauffer quelques minutes avant de servir.

Rejoignez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/cuillereetsaladier?ref=hl
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Quelle belle idée pour mettre ce légume en valeur, j'aime beaucoup ! Un plat appétissant qui donne très envie !
    Bisous, et une belle fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Un super petit parmentier bien réconfortant !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère