samedi 15 décembre 2012

Ecorces d'oranges confites

J'aime truffer mes gâteaux de morceaux d'écorces d'orange confites, en particulier pendant ces périodes de fêtes de fin d'année et le meilleur moyen d'en avoir toujours sous la main, c'est encore de les réaliser soi-même !!! 
Contrairement aux marrons glacés, cette confiserie est facile à faire soi-même, avec en plus le plaisir d'avoir la cuisine qui embaume...



  • 2 belles oranges non traitées
  • le poids en sucre des écorces
  • 1 dl d'eau

Prélever l'écorce des oranges: pour ce faire, couper la base, puis inciser la peau sans entamer la chair pour former quatre quartiers. Tirer sur les quartiers pour prélever l'écorce: il faut garder du blanc. Réserver la chair des oranges pour un autre usage (carpaccio d'orange ou marmelade par exemple).








Blanchir les écorces en plongeant les quartiers d'écorces 1 à 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante additionnée d'une pincée de sel. Renouveler l'opération trois fois avec de l'eau pure pour bien enlever l'amertume.
Peser les écorces et verser leur poids en sucre dans une casserole en fonte avec l'eau. Porter à ébullition.
Pendant ce temps, découper les quartiers d'écorces en bâtonnets de 0,5 cm de large.
Une fois le sirop formé, ajouter les écorces d'orange et laisser confire à feu doux une quarantaine de minutes. Couper le feu, laisser les écorces mariner 12 à 24 h dans le sirop.
Le lendemain reporter le tout à ébullition sur feu doux. Ôter du feu et placer les écorces sur une grille à l'aide d'une fourchette. Laisser sécher à l'air libre environ 12 heures.


Conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique. On peut éventuellement rouler les bâtonnets dans le sucre mais personnellement je préfère les laisser ainsi.

Pour des écorces de citron ou de pamplemousse confit, suivre la même méthode mais blanchir les écorces cinq fois au lieu de trois.

Rejoignez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/cuillereetsaladier?ref=hl


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Super! je croyais que c'etait plus difficile que ça. j'adore ça. Voici de quoi me lancer!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère