dimanche 6 janvier 2019

Scones tomates, olives et thym

Cuillère et saladier : Scones tomates, olives et thym (vegan)
Recette a priori pas vraiment de saison me direz-vous. Mais si en réalité. Car les lendemains de fêtes, c'est aussi les restes à finir. En l'occurrence ici les restes du jus de tomate de l'apéritif. En effet je ne suis pas (et c'est un euphémisme), une grande buveuse de boissons alcoolisées. Et je n'aime pas non plus les jus de fruits ni les trucs pétillants que l'on sert traditionnellement en ersatz au champagne. Du coup, on prévoit toujours une bouteille de jus de tomates pour que je puisse trinquer avec les autres (s'il ne tenait qu'à moi, je trinquerai avec de l'eau, mais il parait que ça ne se fait pas...). Le hic, c'est qu'une fois ouverte, il faut la finir la bouteille de jus de tomates... Et comme j'ai beau aimer ça, je n'ai pas pour autant envie de m'en enfiler un litre en 3 jours, il faut bien trouver des moyens de l'écouler. D'où cette recette de scones salés, aux saveurs certes plus estivales qu'hivernales, mais après tout, rien ne nous empêche de manger du thym et des olives l'hiver (c'est d'ailleurs la pleine saison de la récolte et les premières olives sortent de la saumure, donc au contraire, c'est un produit de saison!!).
Cuillère et saladier : Scones tomates, olives et thym (vegan)

Pour 8 scones :
  • 300 g de farine (ici épeautre complet)
  • 50 g d'olives noires (une dizaine)
  • 2 c. à s. d'huile d'olive fruitée
  • 2 c. à s. de thym séché
  • env. 300 ml de jus de tomate (s'il est un peu avancé, ce n'est pas grave, au contraire!)
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 c. à s. de vinaigre
  • 1-2 c. à s. de lait (pour dorer)
Cuillère et saladier : Scones tomates, olives et thym (vegan)
Préchauffer le four à 180°C. (th. 6).
Placer la farine, le sel, le bicarbonate et le thym dans un saladier.
Dénoyauter les olives, les couper en 3 ou 4 et les ajouter au mélange.
Verser, l'huile d'olive, le jus de tomate et le vinaigre et mélanger grossièrement pour obtenir une pâte. Au besoin, ajouter un peu plus de jus de tomate. Former une boule.
Transférer la boule de pâte sur une feuille anti-adhésive ou une plaque de cuisson graissée et écraser du plat de la main pour obtenir une épaisseur d'environ 3-4 cm. Prédécouper le cercle en 8.
Badigeonner les scones de lait végétal et enfourner pour 25 minutes de cuisson.
Repasser le couteau pour séparer les scones et attendez quelques minutes avant de transférer sur une grille de refroidissement.
Déguster tiède ou froid.
Cuillère et saladier : Scones tomates, olives et thym (vegan)
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère