dimanche 22 juillet 2018

Tarte rustique courgette-tomate-tapenade

Cuillère et saladier : Tarte rustique courgette-tomate-tapenade
En ce moment c'est un peu la folie des courgettes, tant et si bien que je ne sais plus trop où donner de la tête. Je croule littéralement dessous les courgettes (l'autre jour, j'ai failli me faire assommer par des courgettes dégringolées du panier à légumes, oui oui). J'en ai éclusé une partie avec mes habituelles courgettes à l'aigre-doux, fait et refait ma nouvelle trouvaille de soupe simplissime à la courgette (en variant les purées d'oléagineux : ça marche très bien aussi avec de la purée de sésame), transformé ma cuisine en étuve en me lançant dans la confection de conserves et je commençais à en voir le bout lorsqu'en fin de semaine dernière j'ai hérité encore de quelques beaux spécimens...
J'avais déjà depuis quelques temps en tête une idée de tarte fine à la courgette et à la tapenade, mais comme j'avais aussi deux tomates qui commençaient à mûrir dangereusement, je me suis décidée au dernier moment à ajouter à cette base une petite compotée de tomate. Au final je pense que ce n'est pas plus mal, car cette dernière vient apporter un peu de fondant à une tarte qui aurait autrement risqué d'être un peu sèche. Si on manque de temps (ou de bonnes tomates), on peut à mon avis opter par un peu de tomates en boite, en les égouttant bien au préalable.
Cuillère et saladier : Tarte rustique courgette-tomate-tapenade
Pour 1 tarte (4 personnes) :
Pour la pâte :
  • 140 g de farine d'épeautre (ou de blé)
  • 60 g de farine de pois chiche
  • 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • eau
Pour la garniture :
  • 2 belles tomates
  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 2-3 c.à s. de tapenade d'olives noires
  • thym, origan, herbes de Provence
Cuillère et saladier : Tarte rustique courgette-tomate-tapenade
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Ajouter la levure de boulanger sèche, puis l'huile d'olive et verser assez d'eau tiède pour obtenir une boule de pâte. Pétrir quelques minutes puis laisser reposer au chaud sous un torchon humide au moins 30 minutes.
Préparer la garniture : Couper les tomates en gros morceaux et les faire compoter sur feu doux 15 à 20 minutes, le temps qu'elles confisent légèrement et rendent toute leur eau.
Détailler les courgettes en rondelles et les faire cuire à la vapeur environ 7 minutes : elles doivent être cuites mais encore un peu fermes.
Monter la tarte : Etaler la pâte en cercle d'environ 25 cm de diamètre. La placer sur une plaque à four graissée ou recouverte d'une feuille anti-adhésive. Etaler la compotée de tomates en laissant environ 2 cm de libre. Répartir ensuite la tapenade sur la compotée puis enfin les rondelles de courgettes. Saupoudrer de thym, origan et/ou herbes de Provence.
Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C.
Servir chaud, tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère