vendredi 29 juin 2018

Crème de courgette à l'amande et au fenouil

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2018/06/creme-de-courgette-lamande-et-au-fenouil.html
Cette recette, je l'ai réalisée au moins trois à quatre fois au cours de ces dix derniers jours. Il faut dire qu'entre le tourbillon de fin d’année des galas de danse, fêtes de quartier, kermesses et autres manifestations en tout genre et la chaleur écrasante qui s’est abattue sur le Sud-Ouest, moins je passe de temps en cuisine, mieux je me porte. Si l’on ajoute à cela le fait que j'ai réussi à me faire refiler un beau lot de courgettes et qu’avec toutes ces obligations mondaines, mes intestins sensibles sont quelque peu malmenés, vous comprenez aisément pourquoi cette petite crème toute douce est ma recette chouchou du moment. Courgette cuite et purée d’amande s’allient en effet ici pour dune texture onctueuse et réconfortante à souhait, dans laquelle la cuillère ne demande qu’à s’enfoncer.
Pour 1 personne : 
  • 1 courgette de taille moyenne
  • 1 c. à s. de purée d'amande blanche
  • 2-3 plumets de fenouil
  • 1 pincée de sel
Couper la courgette en rondelle et la faire cuire à la vapeur une petite dizaine de minutes, le temps qu'elle soit fondante. 
Laisser tiédir puis mixer avec la purée d'amande, le sel et les plumets de fenouil, jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Suivant la teneur en eau de la courgette et la texture souhaitée, ajouter éventuellement un peu d'eau de cuisson. 
Déguster à température ambiante, ou frais.

Variantes : On peut remplacer le fenouil par de l'aneth ou de l'estragon, voir pour des versions encore plus rafraîchissantes (mais plus convenues) de la menthe, de la mélisse, du basilic... ou tout autre herbe aromatique !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. une tartinade gourmande et fraiche, ça ne se refuse pas, surtout avec la canicule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit plus d'une soupe très velouté que d'une tartinade. Pour une version "à étaler", il faudrait ajouter un peu plus de purée d'amande pour donner du corps (ou un tout petit peu de pois chiche ou de haricots blancs cuits).

      Supprimer
  2. Cette petite crème doit être bien onctueuse et parfumée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et très facilement customisable, ce qui permet d'en préparer trois fois dans la semaine sans avoir l'impression de manger toujours la même chose!

      Supprimer
  3. Purée d’amande? Je trouve ça ou?

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère