Ce qui rend leur produits si spéciaux? La technique de lactofermentation du lait de soja, la même qui est à la base des fromages classiques et de la choucroute... Et pour ne rien gâcher, Le Sojami est un entreprise engagée : tous leurs produits sont réalisés à partir de lait de soja bio cultivé dans le Sud-Ouest.Pour en savoir plus, je nous invite à parcourir leur site et à lire cet excellent article qui explique bien la démarche de son fondateur.
Vous trouverez leurs produits dans tous les magasins bio (en tout cas pour ce qui est des tartimi et pâtés végétaux, pour le reste de la gamme, il faut parfois s'accrocher un peu plus). Et maintenant, place à la recette
Une dernière petite note avant la recette : pour véganiser complètement la recette, remplacer la gélatine par de l'agar-agar. En ce cas, la marche à suivre sera un peu différente puisqu'il faut faire chauffer l'agar-agar au contraire de la gélatine....
Pour 2 personnes :
Pour la base :
- 1 c. à s. de son d'avoine
- 1 c. à s. de flocons d'avoine
- 1 c. à c. de moutarde
- 1 c. à s. de yaourt de soja
Pour le cheesecake :
- 1 boîte de tartimi ail et fines herbes
- 1/2 yaourt de soja
- 1 c. à c. de fécule
Pour le miroir de tomates :
- 200 g de tomates (2 tomates de petite taille)
- 3-4 tomates séchées
- 2 grammes de gélatine ou 1 petite c. à c. d'agar-agar
Préparer la base : préchauffer le four th 7 (200°C). Mélanger le yaourt et la moutarde, ajouter le son et les flocons d'avoine. Malaxer pour obtenir un mélange grumeleux qui s'effrite légèrement (ajuster en ajoutant éventuellement un peu de yaourt si c'est trop sec, un peu de son si au contraire c'est trop humide). Déposer deux cercles à pâtisserie sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. Tasser la moitié du mélange dans chacun des cercles. Enfourner pour 10 minutes.
Pendant ce temps préparer le cheesecake : mixer ensemble le Tartimi ail et fines herbes, le yaourt de soja et la fécule. Répartir le mélange dans les cercles sur la base sablée et lisser le dessus. Remettre au four pour 20 minutes.
Préparer le miroir de tomates : Faire tremper la gélatine 15 minutes dans de l'eau froide. Couper les tomates en petits dés, les placer dans une casserole. Faire chauffer à feu doux et ajouter les tomates séchées coupées en tout petit. Laisser mijoter une dizaine de minutes à couvert.
Égoutter la gélatine et l'incorporer aux tomates en remuant vivement pour bien la dissoudre.
Si vous utilisez de l'agar-agar, l'ajouter en pluie à ce moment et laisser bouillir 2 minutes sur feu vif.
Si vous utilisez de l'agar-agar, l'ajouter en pluie à ce moment et laisser bouillir 2 minutes sur feu vif.
À la sortie du four, les cheesecakes sont un peu gonflés, attendre quelques minutes qu'ils retombent avant de repartir dessus 2 c. à s. de miroir de tomates. Laisser refroidir avant de placer au frais quelques heures (ou 30 minutes au congélateur si vous êtes pressés....).
Coucou ! Ce cheesecake doit être délicieux ! J'aime beaucoup les associations de saveurs !!! Par contre je remplacerais la gélatine par de l'agar-agar, la gélatine étant de porc... Je t'embrasse, passe un bon dimanche ! :)
RépondreSupprimerOui, je comptais le préciser pour les végétaliens... Pour ma part je ne maîtrise pas encore tout à fait l'usage de cet ingrédient, mais j'y travaille!!!
SupprimerJ'aime beaucoup le yaourt au soja, c'est une idée bien originale, je vais tenter! Merci.
RépondreSupprimer