jeudi 18 mai 2023

Makis asperges, concombre, crème à l'ail des ours

Makis asperges, concombre, crème à l'ail des ours
Tous les matins sur le chemin de la gare, je passe devant un restaurant japonais de sushi/maki, et pratiquement tous les matins ça me donne envie de manger des makis... envie que je ne mets finalement quasiment jamais à exécution... Autant je fais (très) très régulièrement des rouleaux de printemps, autant je me fait toute une montagne de la réalisation de makis. Pourtant, ce n'est pas si compliqué que ça, mais c'est sans doute que j'ai toujours une appréhension sur la cuisson du riz... Et puis qu'il faut anticiper un poil plus que pour les rouleaux de printemps, dans la mesure où il est recommandé de faire tremper le riz, puis de le laisser s'égoutter quelques temps avant d'entamer la cuisson à proprement dite. Ceci étant dit, vu qu'on est ici clairement pas sur de véritables makis dans la plus pure tradition japonaise, mais plutôt sur une variation "librement adaptée" de la recette originale, je suppose que je pourrais relâcher la pression, et me contenter aussi tout bêtement de riz cuit par absorption et vinaigré ensuite... D'ailleurs, si vous avez des restes de riz, cela peut être une façon de les accommoder !
Pour la garniture, toutes proportions gardées, je me suis inspirée de ces propositions de makis/sushi un peu travaillés que l'on trouve chez brEAThe, Bloom (à Paris) ou encore Lipopette (découvert par hasard à Lyon) pour sortir de l'éternel duo avocat-concombre. Je suis ici restée sur des saveurs très "vertes" et printanières, entre les asperges vertes et la crème à l'ail des ours (bah oui, j'avais ouvert mon pot de pesto, fallait bien le finir !). J'avoue que je suis assez contente du résultat, aussi bien sur le plan esthétique que gustatif. Le concombre apporte croquant et fraîcheur, l'asperge fondant et douceur, et la petite crème à l'ail des ours un peu de moelleux et de saveurs supplémentaires.
Makis asperges, concombre, crème à l'ail des ours
Pour une douzaine de makis :
  • 100 g de riz rond (ici semi-complet)
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre ou de riz
  • 1 c. à c. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • une dizaine d'asperges vertes
  • concombre
  • une poignée de pousses d'épinards (voir d'oseille)
  • 1,5 c. à s. de pesto à l'ail des ours
  • 50 g de yaourt de soja
  • 2-3 feuilles de nori
  • un peu de graines de sésame noir (facultatif)
Cuillère et saladier : Makis asperges, concombre, crème à l'ail des ours
Préparer le riz à sushi
: Idéalement la veille, ou quelques heures avant, faire tremper le riz. 
Laver le riz et le rincer deux à trois fois, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Placer le riz dans une passoire et le laisser reposer environ 30 min.
Placer le riz dans une casserole, le couvrir d'1,5 à 2 fois son volume d'eau froide. Porter à ébullition et couvrir. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 10-12 minutes, jusqu'à ce que le riz ai absorbé toute l'eau. Sortir du feu et laisser reposer encore une dizaine de minutes à couvert. 
Dans un petit bol, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel. 
Placer le riz dans un saladier à fond large, arroser du mélange précédent et mélanger délicatement, sans casser le riz. 
Couvrir d'un linge humide. 
Préparer la garniture : Faire cuire les asperges une dizaine de minutes à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres.
Couper le concombre en bâtonnets d'environ 0,5 cm d'épaisseur. 
Dans un petit bol, mélanger le pesto à l'ail des ours et le yaourt. 
Préparer les makis : Déposer une feuille de nori sur une natte en bambou (ou à défaut, une feuille en silicone), côté brillant à l'extérieur.
Répartir dessus environ deux cuillère à soupe de riz. Etaler le riz sur quelques millimètres d'épaisseur, à l'aide de vos mains humidifiées. Laisser quelques centimètres sans riz sur la bordure supérieure.  
Disposer la garniture sur le tiers inférieur : quelques pousses d'épinards, deux ou trois asperges, quelques bâtonnets de concombre. Recouvrir d'un peu de crème à l'ail des ours. 
A l'aide de la natte (ou de la feuille), rouler pour former un rouleau en appuyant bien. Faire rouler un peu de le rouleau  ainsi formé pour bien tasser le riz avant de découper en tronçons d'1,5 cm à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Pour faciliter la découpe, humidifier la lame. 
Déposer les makis sur le plat de service, et parsemer de graines de sésame noir si souhaité.
Servir avec de la sauce soja. 
Makis asperges, concombre, crème à l'ail des ours

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère