jeudi 25 août 2022

Crumble aux poires et aux mûres sauvages

Crumble aux poires et aux mûres sauvages vegan
Un été n'est pas vraiment un été si je ne suis pas allée passer au moins quelques jours dans notre maison de famille du Jura. Et parmi les rituels de l'été dans le Jura, il y a la cueillette des mûres. A l'origine, c'était pour se plier au non moins rituel de la confection de confiture (enfin, plus exactement de gelée de mûres, parce qu'on est assez tatillon là-dessus dans la famille !). Tous les ans, nous lancions dont une grande opération "cueillette de mûres", pour récolter les quantités nécessaires à satisfaire les (alors conséquent) besoins d'approvisionnement. Puis, les années passant et la consommation de confiture baissant, l'opération confiture est devenue de plus en plus rare... Cependant, le pli était pris, et lorsque viens la saison, c'est presque compulsif, je me mets à traquer les mûres. Cette année, entre la sécheresse et la canicule, la récolte a été bien maigre... Même pas de quoi faire une tarte, et assurément pas de la confiture ! D'où ce petit crumble mêlant les premières poires aux dernières mûres. 
Crumble aux poires et aux mûres sauvages vegan
Tout comme un été n'est pas un été sans cueillette de mûres, pour moi, un crumble n'est pas un crumble sans flocons d'avoine... pour le reste en revanche, je suis assez flexible ! Ces derniers temps, je redécouvre la farine de sarrasin (inspirée notamment par les recettes de Farine d'étoiles), et c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie d'en glisser dans ce crumble improvisé, me disant que la saveur rustique du blé noir se marierait bien avec la suavité des poires et des mûres cuites. Pour ne pas que celle-ci prenne cependant trop le pas, j'ai toutefois panaché avec de la farine de blé, mais pour une version sans gluten et un peu plus typée, je pense que le simple duo flocons d'avoine-farine de sarrasin se tente ! Comme toujours, la pâte est peu sucrée, d'autant que l'huile de coco vient déjà apporter pas mal de douceur, mais n'hésitez pas à adapter les proportions en fonction de votre palais.
Crumble aux poires et aux mûres sauvages vegan
Pour 1 crumble (6 personnes) : 
Pour les fruits : 
  • 4 poires
  • env. 250 g de mûres sauvages
Pour le crumble : 
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de blé (complète ici)
  • 1 c. à s. de sucre complet
  • 50 g d'huile de coco
  • 20 g de purée d'amande
Pour une version totalement sans gluten, utiliser de la farine de riz complète à la place de la farine de blé, ou uniquement un mélange de flocons d'avoine (75 g) et de farine de sarrasin (75 g).
Crumble aux poires et aux mûres sauvages vegan
Préparer les fruits : Éplucher les poires, les couper en morceaux et les faire cuire quelques minutes à couvert avec un fond d'eau à feu moyen, pour les attendrir. 
Laver les mûres. 
Préparer la pâte à crumble : Dans un saladier, placer les flocons d'avoine, les farines et le sucre. Ajouter l'huile de coco et la purée d'amande. Sabler du bout des doigts. Ajouter 1 ou 2 c. à s. d'eau de cuisson des poires pour obtenir un crumble. 
Assembler le crumble : Égoutter les poires, les mélanger avec les mûres et les placer dans le fond d'un plat à four. 
Répartir dessus la pâte à crumble. 
Faire cuire une trentaine de minutes à 180°C.
 
Déguster tiède ou froid, accompagné d'un peu de yaourt (à la grecque ou non). 
Crumble aux poires et aux mûres sauvages vegan
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère