jeudi 9 décembre 2021

Velouté de chou-fleur, châtaignes et noisettes

Velouté chou fleur, châtaignes, noisettes
Alors que le monde entier semble être passé en mode Noël avec des recettes de Plätzchen (et oui, moi je dis Plättzchen, pas bredele ! ) et des menus de fête, je vous sors une soupe au chou-fleur... Je pourrais vous faire avaler, qu'avec l'association à des châtaignes et à de la noisette, ça en fait une entrée tout à fait raffiné pour votre réveillon, mais je ne vous ferai pas cet affront (ceci étant dit, ça ferai VRAIMENT une bonne entrée de réveillon !). Mais la vérité, c'est que cette année encore (et peut-être même encore plus que les autres années), je suis complètement à la ramasse niveau préparatifs de fête. Alors pas de calendrier de l'Avent gourmand, pas de rôti de tofu au foie gras ni de bûche glacée sur le blog en cette deuxième semaine de l'Avent... Non, un simple velouté de chou-fleur, parce qu'après tout, on continue bien à manger autre chose que du homard pendant le mois de décembre non ? 
Le chou-fleur, je n'en ai pas forcément de bons souvenirs, et j'ai donc toujours un petit moment d'hésitation avant de m'en emparer sur l'étal du marché. Mais pourtant, à chaque fois que je franchi le pas, je me dis que je devrais en acheter plus souvent, car c'est tout de même un sacré légume. Une fois mixé, il apporte un velouté incomparable, une texture des plus réconfortantes, pile ce dont on a besoin pour affronter cette période de l'année. Pour accentuer encore le coté doudou, j'ai choisi de l'associer à de la châtaigne et de la noisette. Au final, on obtient une soupe veloutée à souhait, et aux saveurs bien rondes, dans laquelle la cuillère se plonge presque toute seule !
Cuillère et saladier : Velouté chou fleur, châtaignes, noisettes
Pour 2-3 personnes : 
  • 600 g de chou fleur (fleurettes et tronc)
  • 250 g de châtaignes en bocal
  • 1 belle c. à s. de purée de noisettes toastées
  • 1-2 c. à c. de miso de riz (à défaut, du sel)
  • quelques noisettes pour décorer
Cuillère et saladier : Velouté chou fleur, châtaignes, noisettes
Détailler le chou-fleur en petits morceaux. Les placer dans une casserole avec les châtaignes. Recouvrir d'eau, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le chou-fleur soit bien tendre. 
Pendant ce temps, torréfier les noisettes à sec dans une poêle (facultatif mais conseillé). Les réserver. 
Mixer le chou-fleur et les châtaignes avec l'eau de cuisson, la purée de noisettes et le miso. Rectifier au besoin l'assaisonnement, et ajuster la texture à votre goût en rajoutant éventuellement un peu d'eau. 
Réchauffer doucement à la casserole. 
Concasser les noisettes.
Servir le velouté parsemé de noisettes concassées.
 
Cuillère et saladier : Velouté chou fleur, châtaignes, noisettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère