jeudi 20 décembre 2018

Chocolats curry-sésame

Cuillere et saladier : Chocolat curry-sésame
C'est devenu maintenant une tradition : en sus des traditionnels biscuits de Noël, je me charge aussi de préparer un assortiment de chocolats, aussi bien pour offrir que pour déguster pour le jour J. Je pourrais me contenter des classiques mendiants, orangettes et autres truffes, mais ce serait bien mal me connaître ! Dans ce domaine comme ailleurs, j'aime me lancer des défis et expérimenter des mélanges de saveurs qui sortent un peu plus de l'ordinaire. C'est le cas ici avec ces petits chocolats au curry et au sésame. Chocolat et curry, l'alliance pourrait paraître incongrue, pourtant elle fonctionne très bien. On a que trop tendance à oublier que d'une le curry se marie avec (presque) tout, de deux, le chocolat aime les notes un peu salées et épicées (je ne vous apprend rien, le chocolat à la fleur de sel ou au piment sont des grands classiques)? Et pourquoi le sésame ? Et bien parce que le sésame aussi se marie très bien avec le chocolat. Ses notes torréfiées, encore rehaussées par un rapide passage à la poêle pour griller les graines, complètent bien celles du chocolat et viennent apporter un peu de complexité en bouche. N'attendez pas pour vous lancer, très simples et rapides à réaliser (vous pouvez même vous y mettre le jour de Noël si vous vous apercevez d'un coup que vous êtes à court de chocolats!), je suis sûre que ces petits chocolats ne manqueront tout de même pas de faire leur petit effet auprès de vos convives.
Cuillere et saladier : Chocolat curry-sésame
Pour une quinzaine de chocolats :
  • 200 g de chocolat noir de couverture
  • 2 c. à s. de graines de sésame
  • curry
  • 2 c. à c. d'huile de sésame grillée (facultatif)
Torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle. 
Tempérer le chocolat* : Hacher grossièrement le chocolat (au couteau ou au robot). Placer les 2/3 dans un saladier et faire fondre au bain-marie, en surveillant la température avec un thermomètre de cuisson. Lorsque le chocolat atteint 50 à 55°C., sortir le saladier du bain-marie.
Ajouter le reste du chocolat et remuer pour faire baisser la température jusqu'à 28-29°C.  Remettre le saladier de chocolat dans le bain-marie chaud hors du feu, et faire remonter la température à 31-32°C. Le chocolat est alors prêt à être travaillé.
Si vous en utilisez, ajouter alors l'huile de sésame grillé.
Verser le chocolat dans de petits moules bien propres et secs. Parsemer de graines de sésame et de poudre de curry.
Laisser prendre au frais 1 à 2 h avant de démouler.

* Le tempérage du chocolat permet d'obtenir des chocolats bien brillants, cassants sous la dent et favorise la bonne conservation. Cependant, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, faites simplement fondre votre chocolat au bain-marie, ce sera aussi très bon!

Note : A défaut de petits moules, on peut réaliser une version "mendiant", en faisant couler le chocolat fondu en petits palets à l'aide d'une cuillère à soupe.

Variante : Ajouter quelques raisins secs au fond des moules ou à la surface. Pour donner plus de texture, vous pouvez aussi incorporer directement les graines de sésame dans le chocolat. 



6 commentaires:

  1. Ah faire ses chocolats soi-même... voilà un truc que je n'ai pas encore eu l'occaz de tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ça parait une montagne, mais ce n'est pas si compliqué et les gens sont toujours épatés lorsque tu dis "c'est moi qui l'ai fait"!!. Belle année à toi. A bientôt.

      Supprimer
  2. Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.

    Voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer
  3. oh mais j'ai raté cette petite merveille!
    moi je suis team no tempérage (trop chiant) mais j'adhère tout à fait au concept!! (et tu le sais ;) )
    j'espère qu'ils ont été appréciés à leur juste valeur!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà une excuse pour refaire une tournée de chocolats... Oui ils ont été bien appréciés! Bises

      Supprimer
    2. La gourmande que je suis salive devant son écran en regardant tes photos...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère