mardi 23 août 2016

Tarte poires chocolat

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/08/tarte-poires-chocolat.html
Pour la première fois depuis quelques années, j'ai pu passer début août quinze jours de vacances dans notre maison de famille (il est bien loin le temps où j'y passais les deux mois d'été...) et je me réjouissais d'avance de pouvoir sacrifier aux traditions familiales : farniente dans le jardin, baignades dans la rivière toute proche, cueillette de prunes et de mûres pour confitures, tartes et tutti quanti. Car si j'aime innover en cuisine, je ne suis pas contre un peu de simplicité et de tradition non plus! Voici que je me faisais déjà une joie de pouvoir cuisiner (et déguster) tartes aux mirabelles, quetsches et autre mûres sauvages, d'autant que je les voyais mûrir à vu d’œil dans mon petit coin d'Allemagne. Mais las, cette année dans mon cher Jura, point de fruits sur les arbres, point de baies sur les ronces! Pour assouvir mes envies de pâtisserie fruitée, j'ai donc dû me "rabattre" sur de banales poires... D'où le chocolat de cette recette : il fallait bien cela pour me consoler!

Pour 6 personnes :
Pour la pâte :
  • 200 g de farine
  • 1 belle c. à s. de purée de noisette
  • 1 c. à s. d'huile de coco
  • 2 c. à s. de sucre intégral
Pour la garniture :
  • 50 g de chocolat 
  • 3 belles poires
  • 1 fève tonka (facultatif)
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée de noisette et l'huile de coco. Travailler du bout des doigts pour obtenir un sable. Mouiller avec un peu d'eau pour obtenir une boule de pâte.
Laisser reposer au frais au moins 30 minutes.
Faire cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte à tarte et en garnir un moule à tarte d'une vingtaine de centimètre de diamètre. Piquer à la fourchette. Couvrir d'une feuille anti-adhésive et lester de petits cailloux ou de billes en céramique. Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C. Enlever la feuille et les cailloux, et faire cuire encore 10 minutes. La pâte doit être parfaitement cuite.
Préparer la garniture : Placer les poires entières dans une casserole et recouvrir d'eau. Placer sur le feu et faire cuire une dizaine de minutes à partir de l'ébullition.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'étaler sur le fond de tarte. Placer au frais pour le faire refroidir.
Pendant ce temps, couper les poires en fines lamelles. Une fois le chocolat durci, disposer les lamelles de poires sur le fond de tarte chocolaté.
Râper la fève tonka par dessus.

PS: Heureusement, rassurez-vous, de retour en Allemagne, je me suis jetée sur les derniers abricots (car oui, à Mayence, on cultive des abricots de plein champs) et les prunes qui garnissent les étals du marché!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Quelle belle tarte!!! Elle a l'air gourmande à souhait :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors tu as réussi à trouver de la fève tonka ? Où ça ? Je garde ta tarte pour un peu plus tard, à Paris on meurt de chaud est allumer le four n'est pas vraiment une option :( Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai réussi à en trouver à Marseille. D'ailleurs, j'en ai pris un peu plus en pensant à toi...je t'en apporterais en octobre!! Bises

      Supprimer
  3. Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui ais justement plein de poire en réserve, cela tombe bien

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère