Pour 6 personnes :
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 1 belle c. à s. de purée de noisette
- 1 c. à s. d'huile de coco
- 2 c. à s. de sucre intégral
- 50 g de chocolat
- 3 belles poires
- 1 fève tonka (facultatif)
Laisser reposer au frais au moins 30 minutes.
Faire cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte à tarte et en garnir un moule à tarte d'une vingtaine de centimètre de diamètre. Piquer à la fourchette. Couvrir d'une feuille anti-adhésive et lester de petits cailloux ou de billes en céramique. Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C. Enlever la feuille et les cailloux, et faire cuire encore 10 minutes. La pâte doit être parfaitement cuite.
Préparer la garniture : Placer les poires entières dans une casserole et recouvrir d'eau. Placer sur le feu et faire cuire une dizaine de minutes à partir de l'ébullition.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'étaler sur le fond de tarte. Placer au frais pour le faire refroidir.
Pendant ce temps, couper les poires en fines lamelles. Une fois le chocolat durci, disposer les lamelles de poires sur le fond de tarte chocolaté.
Râper la fève tonka par dessus.
PS : Heureusement, rassurez-vous, de retour en Allemagne, je me suis jetée sur les derniers abricots (car oui, à Mayence, on cultive des abricots de plein champs) et les prunes qui garnissent les étals du marché!
Quelle belle tarte!!! Elle a l'air gourmande à souhait :)
RépondreSupprimerElle a pas seulement l'air....:)
SupprimerAlors tu as réussi à trouver de la fève tonka ? Où ça ? Je garde ta tarte pour un peu plus tard, à Paris on meurt de chaud est allumer le four n'est pas vraiment une option :( Bises
RépondreSupprimerOui, j'ai réussi à en trouver à Marseille. D'ailleurs, j'en ai pris un peu plus en pensant à toi...je t'en apporterais en octobre!! Bises
SupprimerTrès bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire.
RépondreSupprimerMoi qui ais justement plein de poire en réserve, cela tombe bien
RépondreSupprimer