dimanche 17 juillet 2016

Biscuits citron basilic

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/07/biscuits-citron-basilic.html

Le citron est un ingrédient de base chez moi, un de ces ingrédients que je m'efforce d'avoir toujours sous la main. C'est pourquoi je les achète le plus souvent par lot de quatre ou cinq (surtout qu'ils sont moins chers ainsi). Et d'habitude, cela ne pose pas de problème, ils attendent bien tranquillement sur le plan de travail que vienne leur tour d'être zestés, pressés,... Mais cette fois-ci, j'ai du tomber sur un lot particulièrement mauvais, car au bout de quelques jours, ce n'est pas un ni deux, mais presque trois de mes précieux citrons qui se sont couverts d'une (peu) gracieuse pourriture bleue. Ne voulant tout de même pas gâcher ces précieux citrons, je me suis mise en quête d'une recette n'utilisant que l'intérieur de ces agrumes. Après avoir (longuement) hésité entre un curd, une confiture ou un cake, je me suis finalement décidée pour ces petits biscuits tout simples.


Pour une dizaine de biscuits :
  • 175 g de farine semi-complète
  • 50 à 75 g de sucre (selon l'aicidité des citrons et votre appétance pour le sucré)
  • 2 belles c. à s. d'huile de coco
  • une poignée de belles feuilles de basilic (ici 5-6 grosses feuilles)
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 2 à 3 citrons fatigués selon la grosseur
  • 25 à 50 g de sucre glace
Éplucher les citrons en enlevant aussi la partie blanche. Si la peau est encore belle, la mettre de coté pour s'en servir dans des marinades ou pour parfumer de l'eau, du thé....
Mixer la chair des citrons (penser à enlever les éventuels pépins) avec 1 cm de zeste et le sucre.
Laver puis ciseler le basilic, l'ajouter la à chair de citron et mixer de nouveau rapidement pour bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter l'huile de coco puis travailler à la main pour obtenir un sable.
Verser au milieu les 2/3 du mélange citron-sucre-basilic. Mélanger à la main pour former une pâte qui se tienne. Au besoin, rajouter un peu de mélange au citron.
Façonner un boudin d'environ 4 cm de diamètre avec la pâte, l'envelopper dans un torchon propre et la laisser reposer au réfrigérateur au minimum une heure. La pâte doit être assez dure.
Sortir la pâte du réfrigérateur et découper des rondelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Placer les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier anti-adhésif.
Faire cuire une dizaine de minutes à 180°C. Les biscuits doivent être légèrement dorés.
Laisser les biscuits refroidir sur une grille et préparer le glaçage.
Incorporer graduellement le sucre glace tamisé au reste du mélange citron-basilic jusqu'à obtenir une consistance qui nappe la cuillère.
Étaler le glaçage sur les biscuits, laisser sécher sur une grille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Miaam miam! Moi aussi j'adore le mélange citron basilic
    Merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée que de mixer la pulpe, je suis sûre que ça fonctionne aussi avec les oranges ou pamplemousses un peu fatigués ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahrscheinlich....mais pour le pamplemousse j'aurai un peu peur que cela devienne vraiment amer... Pour l'orange en revanche, pas de soucis, je l'ai déjà fait dans d'autres recettes!

      Supprimer
  3. Tes biscuits sont absolument magnifiques, j'en grignoterais bien un tout de suite !
    Bonne semaine Amélie.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère