samedi 27 juin 2015

Gâteau pavot, gingembre confit et fleur d'oranger

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/06/gateau-pavot-gingembre-confit-et-fleur.html

Dans ma famille,on doit avoir des origines d'Europe de l'Est, car on adore le pavot, et tout ces gâteaux si bon fourrés à la crème de pavot.
Cette recette est inspirée de celle de Perrine, j'ai repris son idée d'associer gingembre confit (ma seconde passion- enfin avec le citron, la cannelle,...et encore là on reste dans le sucré!) avec le pavot. J'y ai ajouté une petite touche d'eau de fleur d'oranger, qui fleure bon l'enfance. Parfait pour un petit moment de réconfort, aussi bien au goûter qu'au petit déjeuner.

Pour 1 gâteau :
  • 250 g de yaourt
  • 100 g de pavot
  • 125 g de farine
  • 2 c. à c. de poudre à lever
  • 80 g de sirop d'agave
  • 1 poignée de gingembre confit
  • 3 c. à s. d'extrait d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)
Dans un saladier, mélanger la farine et les graines de pavot, ainsi que la levure.
Ajouter le yaourt, le sirop d'agave et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Couper le gingembre confit en petits dés, les incorporer à la pâte.
Ajouter enfin le vinaigre de cidre, mélanger une dernière fois et verser la pâte dans un moule à gâteau graissé.
Enfourner pour une quarantaine de minutes à 180°C (au besoin, couvrir le gâteau en milieu de cuisson pour éviter qu'il ne brûle). Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche.
Sortir le gâteau du four, attendre quelques instants et démouler sur une grille à pâtisserie.
Laisser refroidir.
Conserver enveloppé dans un torchon propre pour évite tout dessèchement.





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Plein de parfums que j'aime aussi!...tu me tentes!...

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un mauvais souvenir de la seule fois où j'ai goûté du gingembre confit, du coup j'hésite à en acheter. Mais bon, ça ne m'empêchera pas d'essayer ta recette avec un autre fruit confit (ou sans), j'aime aussi tellement le pavot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le gingembre confit, c'est spécial... on aime ou on déteste! Mais je suis sûre que ce gâteau ne doit pas être mal avec des canneberges ou des abricots secs. Sans rien j'ai peur qu'il ne soit un peu sec. Tiens moi au courant de tes essais. Bises

      Supprimer
  3. verdict d'un premier essai (sans extrait d'eau de fleu d'oranger) : le gout est vraiment sympa, je trouve que lorsqu'on a un morceau de gingembre confit dans un morceau le gout du gingembre "explose" un peu tout le reste. Il n'a pas gonflé par contre - enfin, il a un peu gonflé, et est retombé en refroissant. Je n'ai pourtant pas confondu levure sèche et levure chimique (poudre à lever). Ca ne pose pas un gros problème ceci dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour. Pour les petits bouts de gingembre, c'est vrai que cela peut paraître un peu fort, mais personnellement c'est ce que j'aime! Pour atténuer ce coté, il faut peut-être faire des morceaux tous petits... En revanche, pour la levée, je ne sais pas, un problème de température du four peut-être? A bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère