lundi 3 novembre 2014

Tarte aux pommes et souchet

Même si l'été semble s'incruster vu le temps et les températures que nous avons eut ces derniers jours, nous sommes tout de même en novembre et sur les étals du marché, prunes et figues ont disparu pour faire place aux pommes et aux poires. Et autant la tarte aux mirabelles ou aux quetsches est une véritable institution familiale, autant la tarte aux pommes n'a jamais fait partie de notre patrimoine gastronomique. Du coup, je n'ai absolument aucun scrupule à la revisiter au grès de mes envies (et du contenu de mes placards)! Et en ce moment je déborde d'idée (ça tombe bien me direz-vous car des pommes, on va en avoir tout l'hiver).
Je commence donc par cette version au souchet. Les lamelles de pommes, finement tranchées, sont disposées sur un fond de crème au souchet, qui apporte douceur et onctuosité. Cette petite tubercule au  goût biscuité, dont j'ai déjà parlé ici, se marie parfaitement bien avec les pommes. Ces dernières, cuites juste ce qu'il faut pour rester croquantes, contrastent avec le fondant de la crème.
Pour une tarte d'une vingtaine de centimètre de diamètre :
Pour la pâte :
  • 150 g de chair d'avocat (un avocat moyen)
  • 100 g de farine de blé intégrale
  • 100 g de farine de souchet
  • 1 c.à c. de poudre à lever
  • 2 c. à c. de sirop d'agave (ou de sucre)

Pour la garniture:
  • 40 g de farine de souchet
  • 20 g de sucre (facultatif)*
  • 25 cl d'eau
  • 4 belles pommes acidulées
* N'étant pas un bec sucré, je n'ai pas mis de sucre et j'ai trouvé cela parfait. Néanmoins, si vous êtes habitués aux tartes un peu sucrée, mieux vaut en ajouter un peu.

Préparer la pâte : Mixer ensemble la chair d'avocat et le sirop d'agave jusqu'à obtenir une purée lisse.
Dans un saladier, mélanger la farine de blé, celle de souchet et la poudre à lever. Creuser un puits et y verser la purée d'avocat. Mélanger à la cuillère en bois puis à la main pour incorporer cette dernière.
Pétrir la pâte quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Réserver au frais 30 minutes.
Préparer la crème de souchet : Placer la farine de souchet (et le sucre si vous en utilisez) dans une petite casserole. Délayer avec de l'eau tiède. Porter à ébullition sur feu doux, en remuant constamment pour éviter que la préparation n'accroche. Faire cuire la crème une dizaine de minutes en continuant de remuer, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Laisser tiédir.
Faire cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte à tarte sur le plan de travail fariné, en foncer un moule à tarte. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et lester avec des cailloux, des billes de céramiques ou des légumes secs. Enfourner à 200°C (th 6-7) pour 15 minutes.
Préparer les pommes : Éplucher les pommes et les couper en quartiers. Enlever les pépins et couper en lamelles les plus fines possibles.
Assembler la tarte : Verser la crème de souchet sur le fond de tarte. Disposer par-dessus les lamelles de pommes et faire cuire à 200°C (th 6-7) environ 10 minutes, que les pommes soient juste cuites mais encore croquante.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Oh j'adore cette petite tarte aux pommes simple et si gourmande à la fois ! Vive l'automne ;-) J'en ai faite une ce week-end aussi, quel petit bonheur gustatif tout simple !
    Tu seras au SBC, dis ? A tout hasard, veux-tu du sirop de Liège ou autre ?
    Bisous et très belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, parfois, cela ne sert à rien de se casser la tête! Oui, je serai au SBC;je fais une démonstration à l'Abbaye samedi à 12h. J'espère que je te verrai la-bas. C'est tellement gentil de ta part de me proposer de me rapporter du sirop de Liège mais pour l'instant ça va. Mais toi aurais-tu une envie particulière?
      Bises et à bientôt en chair et en os ....

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère