mercredi 11 juin 2014

Petites boules d'energie au souchet (chufas)

Ces petites boules, on peut dire qu'elles en auront suscité, des commentaires et discussions. Du péremptoire "c'est pas bon" au "délicieux" appréciateur en passant par le suspicieux "y a quoi dedans?"...
Oui, parlons-en de ce qu'il y a dedans tiens! des dattes, du souchet, un parfum. Le souchet, kesako? appelé aussi Noix tigrée ou encore chufas, il s'agit d'une petite tubercule qui entre dans la composition du fameux "horchata de chufa", la boisson de souchet emblématique de la région de Valence. Avec sa haute teneur en fibres insolubles, le souchet et sa farine possède un IG bas (35 pour la farine) qui font de lui un produit particulièrement sain et nutritionnellement intéressant. Bien entendu exempt de gluten, les noix de souchet sont riches en phosphore, magnésium, calcium et fer et constituent aussi d'excellentes sources de vitamines C et E, antioxydantes. les noix tigrées contiennent aussi des enzymes qui facilitent la digestion. Sa teneur élevée en protéines végétales (26g pour 100 g) en font un aliment de choix pour les végétariens, végétaliens ou sportifs.
C'est bien beau tout ça, me direz-vous, mais le souchet, on en trouve où? Cultivée depuis l'Antiquité en Afrique, et tout particulièrement en Égypte, ces petites tubercules sont introduites en Europe par les Arabes lors de leur conquête de la péninsule ibérique. Depuis, cette plante est essentiellement cultivée dans la région de Valence (d'où le fameux horchata de chufas). C'est dans cette région qu'est basée l'entreprise Tigernuts Taders, spécialisée dans l'exportation de souchet et de ses dérivés (farine, huile de souchet mais aussi produits cosmétiques) grâce à laquelle cette recette a pu être réalisée.
Et au goût, ça donne quoi? une saveur douce, un goût naturellement sucré avec une petite note de noisette.. le souchet peut se déguster aussi bien en en-cas sous sa forme brute, après avoir pris soin de réhydrater les noix quelques heures qu'en farine, à saupoudrer sur vos yaourts, compotes et porridges ou à glisser dans vos pâtisseries.
Cette recette m'a été inspirée par les petites boules chufas, vendues par Keimling et forment de petites gourmandises à consommer en cas de petit creux ou pour un coup de boost juste avant le sport.

Pour une vingtaine de boules :
  • 150 g de dattes (idéalement des Medjool)
  • 100 g de souchet entier
  • parfum au choix : gingembre frais ou en poudre, cannelle, écorces d'orange confites, huile essentielle, ...
Vingt quatre heures à l'avance, mettre le souchet à tremper dans un bol d'eau.
Dans un autre bol, faire tremper les dattes.
Le lendemain, égoutter soigneusement le souchet, le sécher et le mixer en poudre fine.
Dénoyauter les dattes et les mixer également jusqu'à obtenir une pâte (au besoin, ajouter un peu d'eau de trempage).
Mélanger la pâte de dattes avec le souchet moulu et ajouter le parfum choisi*.
Détailler la pâte en petits morceaux et les rouler au creux de la paume pour former des boules. Enrober éventuellement d'épice moulue.
Laisser sécher une nuit dehors puis conserver au réfrigérateur.
Remarque : Les boules sont encore meilleures quand elles ont un peu attendu, et comme elles se conservent sans problème une à deux semaines au frais, ne pas hésiter à les réaliser en grandes quantités!

* Quelques exemples testés et approuvés :
Pour des boules oranges-cannelle (ma préférée) :
Ajouter à la pâte de base 50 g d'écorces d'oranges confites détaillées en tout petits dés. Former des boules et les rouler dans un peu de cannelle en poudre.

Pour des boules au gingembre très gingembrées:
Éplucher et râper finement 1 doigt de gingembre frais, l'ajouter à la pâte de base. Une fois les boules formées, les rouler dans du gingembre en poudre.
Sources :
http://www.noixtigrees.com/noixtigree_sante.html
http://www.macuisine-minceur.com/farine-souchet.htm

Recette réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Tigernuts traders

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'adore le souchet. J'ai déjà publié quelques recettes avec et c'est toujours un réel bonheur. Ce goût légèrement sucré, bien croquant.... Je goûterais volontiers à tes boules d'énergie !
    As tu vu mon clin d'oeil à ton blog en début de semaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le voir... merci beaucoup! je suis toujours contente de voir mes recettes appréciées!! et ta version à toi m'intrigue aussi. Il va falloir que je me mette en quête de ces fameuses épices cajun.
      Le souchet, c'est encore une découverte pour moi, et c'est une belle découverte!
      A bientôt.

      Supprimer
  2. J'adore les boules d'énergie ; alors les tiennes ne peuvent que me plaire !
    Quant au parfum, je choisi orange et cannelle ..
    Il va donc falloir que je parte à la recherche du souchet ....
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je craque pour la combinaison orange-cannelle, c'est vraiment une tuerie! Pour le souchet, on en trouve en magasin bio, la marque la plus répandue est Ecoïdées. Sinon, en ligne en contactant directement l'entreprise Tigernuts ou dans des épiceries en ligne comme Nutri naturel. J'espère vraiment que tu va en trouver, car c'est une plante qui gagne à être connue.
      A bientôt et bon week-end

      Supprimer
  3. Oh quelle chouette recette, et quel billet instructif :-)
    Merci pour toutes ces infos.
    J'ai déjà vu la farine de souchet dans mon magasin bio, mais jamais encore les noix. Il faut que je regarde mieux, car je suis très tentée par ces petites energy balls ! Parfaites avant le sport :-)
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les noix sont un peu plus difficile à trouver que la farine (j'ai donné quelques astuces à Valérie ci-dessus). Ceci dit, je pense que tu peux tenter cette recette aussi avec de la farine, elle sera peut-être un peu plus sèche du coup... Tiens moi au courant si tu tentes.
      Bon week-end, à bientôt

      Supprimer
  4. Je me laisserais bien tenter....
    bisous X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y sans hésiter, tu ne sera pas déçue (enfin, j'espère!). Bises à toi aussi et bon week-end

      Supprimer
  5. henebe rosamalia@laposte.net13 avril 2015 à 23:52

    Bonjour, je viens de voir de belle recette avec du souchet. Est ce le même produit que la boisson de Valencia orchata. Ou puis je acheter la farine de souchet et le fruit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il s'agit bien de la même tubercule que celle qui sert à faire la Valencia orchata. En France, on peut se procurer de la farine de souchet dans les magasins bio (les marques Markal et Ecoidées sont les plus faciles à trouver). Merci pour votre passage et à bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère