mercredi 25 juin 2014

Banana bread au sésame noir parfum citron

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/06/banana-bread-au-sesame-noir-parfum.html
Le week-end dernier, j'ai hérité d'une cargaison bananes ultra-mûres, vous savez, celles que les marchands jettent habituellement car personne n'en veut (soi-disant). La première chose qui vous traverse l'esprit quand on voit de telles bananes, c'est bien sûr de le classique banana bread. Sauf que... j'avais quelques exigences le concernant, ce fameux cake à la banane. Déjà, je le voulais complètement végétal, car en ce moment, j'essaye de réduire ma consommation d’œufs (n'ayant pas de poules sur mon balcon et sachant comment sont élevées celles qui pondent les œufs que l'on trouve dans le commerce...). Ensuite, je souhaitais aller un peu plus loin que le "simple" banana bread classique à la banane et point à la ligne. J'aurais bien tenté l'association banane-pavot, mais je n'avais plus cette petite graine en stock, et plutôt la flegme d'aller me réapprovisionner. Et puis j'ai pensé à cette recette de Cléa, testée et approuvée, de cake à la banane au citron et au sésame noir. Justement d'ailleurs, ce pot de crème de sésame noir entamé... même si il n'y en a pas dans la recette, qu'à cela ne tienne! Et puis cette recette, , avec des flocons d'avoine, ça doit être pas mal non? A l'arrivée, la recette n'a pas grand-chose à voir avec l'originale, mais bon, on s'en fiche après tout, tant que c'est bon...
Comme bien souvent lorsqu'il est question de ce genre de cake rustique, ce banana bread est meilleur un peu rassis, quand il a un ou deux jours dans les pattes. Mais même si vous ne réussissez pas à attendre jusque là, il faut impérativement le laisser complètement refroidir avant de le déguster. D'un parce que sinon il sera absolument impossible à couper, de deux car il faut que les arômes aient un minimum le temps de se développer... et croyez-moi, ce serait dommage de passer à côté de ce parfum de banane tempéré par la douce amertume du sésame noir et relevé par l'acidulé de l'imbibage citronné.

Pour 1 cake :
  • 4 bananes toutes noires
  • 60 g de flocons d'avoine
  • 100 g de farine intégrale (ou complète)
  • 2 c. à c. de poudre à lever
  • 1 c. à s. de purée de sésame noir
  • 1 c. à s. de graines de sésame noir
  • 1 c. à s. de sirop d'agave 
  • 1 c.à s. de lait végétal
Pour l'imbibage :
  • 1 citron non traité
  • 1 c. à s. de sucre de fleur de coco (ou de sucre complet)
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Mixer grossièrement les bananes. Verser dans un bol et ajouter le sirop d'agave, la purée de sésame noir et le lait végétal.
Dans un autre saladier, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la poudre à lever et les graines de sésame noir.
Verser le mélange liquide dans les ingrédients secs et mélanger rapidement.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé et enfourner pour 35 à 45 minutes. Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche.
Pendant la cuisson, râper très finement le zeste de citron. Le mélanger dans un petit bol au sucre de fleur de coco. Presser le jus de citron et verser sur le sucre citronné. Mélanger bien pour faire fondre le sucre complètement.
Une fois le gâteau sorti du four, sans le sortir du moule, pratiquer quelques incisions sur le dessus au couteau, puis verser le mélange sucre-citron. Laisser refroidir dans le moule au moins une heure, le temps que le cake s'imbibe. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille à pâtisserie.

5 commentaires:

  1. La banane fait tout le boulot des œufs, non ? En tout cas, ton banana bread est très appétissant, le plus dur étant d'attendre 2 jours ... ou le refroidissement ...
    C'est dingue la quantité de produits frais qui restent sur le trottoir après les marchés ; en ce moment je sors d'un cours le mardi vers 14h à Convention, j'ai trié hier 3 cageots entiers de fraises. Dommage que je n'avais pas prévu de grands sacs ! J'aurai du prendre des bananes dis donc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça, en fait il y a juste (beaucoup) plus de bananes que dans un banana bread "traditionnel", c'est pas vraiment compliqué puisque la banane écrasée est un excellent substitut aux oeufs dans la pâtisserie (et là, on s'en fiche un peu que ça sente la banane...).
      Pour ce qui est des produits jetés, ça me révolte toujours... Le pire, c'est après le marché du dimanche, car comme le lendemain il n'y a pas de marché, les marchands jettent vraiment tout. C'est effarant, mais c'est aussi une question d'éducation, combien de fois ai-je entendu des gens refuser des produits un peu mûrs, même au rabais, sous prétexte que "c'est pas bon à manger"... Faut pas me lancer sur le sujet, sinon je vais m'énerver!!!
      En tout cas, tu saura quoi faire des bananes, la prochaine fois! Bises

      Supprimer
  2. Hummmmmmm... je t'en prendrais bien une tranche !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement des bananes noires qui n'en peuvent plus d'attendre d'être cuisinées ;) Je tente ta belle recette demain !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère