mercredi 29 janvier 2014

Verrines crues poire-chocolat

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/01/verrines-crues-poire-chocolat.html
Il est vrai que l'hiver en cuisine est plutôt associé à des petits plats longuement mijotés sur le coin du feu, soupes et autres gratins. Même si j'apprécie beaucoup ce type de nourriture (les soupes et moi, c'est une grande histoire d'amour), j'ai besoin de garder une part de cru dans mon alimentation. Ces petites verrines simplissimes sont parfaites dans ces moments-là. Gourmandes comme tout avec l'association poire-chocolat : crues, sans aucun sucre ajouté et surtout avec un ingrédient magique : le psyllium blond.
Du tégument de cette petite plante originaire de l'Inde et du Pakistan, on tire une poudre aux propriétés fabuleuses. En effet, le psyllium blond est recommandé en traitement de l'ensemble des désordres intestinaux car c'est un formidable régulateur de la fonction intestinale. De part sa haute teneur en fibres, il permet aussi d'abaisser l'index glycémique du repas au cours duquel il est pris.
En effet, tout comme les graines de chia ou celles de lin, au contact d'un liquide, la poudre de psyllium blond gonfle pour former un gel. Et c'est là que cela devient intéressant en cuisine : grâce au mucilage, le psyllium blond permet d'épaissir les préparations crues. Totalement sans goût, son ajout ne dénature pas la saveur de la préparation dans laquelle il est incorporé! Une vraie aubaine pour créer de petites crèmes crues onctueuses!!
Pour le contraste des textures, j'ai choisi d'intercaler ici de petits dés de poire entre les couches de crème onctueuse. Si vous doublez les proportions de la recette, vous pouvez encore accentuer le contraste en utilisant une variété de poire bien fondante pour la crème (Comice par exemple) et une autre plus acidulée pour les dés (Conférence, Triumph,...). Quand au cacao, on le choisira bien évidement non sucré et de la meilleure qualité possible. J'avoue que celui envoyé par mon partenaire ll était une Noix m'a vraiment conquise : cela faisait longtemps que je n'avais pas goûté un cacao aussi bon. J'en bois au minimum une tasse par jour!!! Je ne peux que vous le recommander (profitez-en, ce sont les soldes jusqu'au 11 février!).
 
Pour 2 personnes :
  • 1 poire bio mûre à point
  • 1 c. à c. de cacao * Il était une Noix
  • 1 c. à c. de psyllium blond en poudre
  • jus de citron
* Pour une recette totalement crue, utiliser du cacao cru

Couper la poire en deux. Détailler la première moitié en petits dés et les citronner légèrement afin d'éviter qu'ils ne noircissent.
Mixer finement la moitié restante avec le cacao et la poudre de psyllium.
Dans les verrines, alterner les couches de crème poire-chocolat et de dés de poire.
Réserver au moins une petite heure avant de déguster, le temps que la crème épaississe.
Recette réalisée dans le cadre de mon partenariat avec Il était une Noix

3 commentaires:

  1. C'est très astucieux d'utiliser le psyllium dans des petites crèmes crues ! Elles sont jolies comme tout, en plus !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère