vendredi 10 février 2023

Tarte poires-crème de marrons

Pour être franche, je manque un peu d'inspiration pour vous présenter cette recette... il faut dire qu'en ce moment, je manque un peu d'inspiration tout court avec le blog. Pas forcément pour cuisiner, mais pour tout ce qui va avec : prendre des photos, les éditer, rédiger la recette et surtout, ce fameux petit texte de présentation. Je pourrais m'en passer me diriez-vous, mais voilà, je trouve ça tout de même un peu plus sympa de vous raconter le pourquoi du comment que de vous balancer la recette toute sèche (c'est une image hein, cette recette n'est absolument pas sèche !). Et du coup, les recettes s'accumulent dans mes cartons, et plus il y en a, plus la tâche me paraît une montagne... bref, le cercle vicieux !
Tarte poires-crème de marrons vegan
Alors bon, puisque l'inspiration me fait défaut, mais que j'ai tout de même bien envie de partager cette recette avec vous, je vais me contenter d'une présentation toute basique : c'est une tarte, sucrée, avec des poires, et de la crème de marrons... (sans blague ???) A dire vrai au départ, cette tarte n'était pas du tout prévue. Je cherchais juste vaguement une idée de dessert pour écouler le reste d'un pot de crème de marrons entamé. Alors oui, j'aurai pu refaire un cheesecake, ou bricoler des petites mousses, mais j'avais envie de quelque chose de plus fruité. Au début, j'ai pensé une simple tarte aux pommes avec un fond à la crème de marrons, mais vous me connaissez, je trouvais ça un peu trop simple... Et puis je me suis rappelée ces tartes type bourdaloue, que j'ai toujours trouvées si belles avec leur demi-poires disposées en étoile.
Tarte poires-crème de marrons vegan
Mais bon, comme je suis une flemmarde, je suis repartie de l'idée, mais en la simplifiant au maximum : ici, les poires ne sont pas préalablement pochées, mais simplement posées crues dans l'appareil, qui, est simplement composé de crème de marrons et de yaourt de soja... J'avoue que jusqu'à la découpe, j'avais un peu des doutes sur la tenue de ladite garniture, mais en réalité, si on la laisse bien refroidir comme il faut, on obtient une texture soyeuse et fondante, qui se marie très bien avec les poires encore un peu fermes. La pâte, légèrement parfumée aux épices et aux notes torréfiées de noisette et de Gaudes apporte un vrai plus, et fait de ce dessert une douceur bien réconfortante...
Tarte poires-crème de marrons vegan
Pour la pâte : 
  • 110 g de farine de blé
  • 40 g de farine de Gaudes
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 40 g de purée de noisette
  • 40 g d'huile de coco
  • 1 c. à s. de sucre complet
  • 1/2 c. à c. de mélange d'épices à pain d'épices
Pour la garniture : 
  • 200 g de crème de marrons
  • 200 g de yaourt de soja
  • 4-5 poires (type conférence)
  • un peu de jus de citron
Tarte poires-crème de marrons vegan
Préparer la pâte à tarte : Dans un saladier, mélanger les farines, les flocons d'avoine, le sucre et les épices. Ajouter la purée de noisette et l'huile de coco amollie. Sabler du bout des doigts. Ajouter un peu d'eau cuillerée par cuillerée, pour former une boule de pâte. 
Réserver au frais au moins 30 min. 
Préparer la garniture : Mélanger la crème de marrons avec le yaourt de soja. 
Peler les poires, les badigeonner de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent. Les couper en deux, enlever le cœur. Réserver. 
Monter la tarte : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. Foncer un moule à tarte graissé, en laissant dépasser les bords.
Répartir la préparation à la crème de marrons sur le fond de tarte. 
Disposer dessus les demi-poires. 
Rabattre les bords de pâte vers l'intérieur. 
Enfourner la tarte à four chaud (180°C), et faire cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la crème soit prise. 
Sortir du four et laisser totalement refroidir avant de servir.
Tarte poires-crème de marrons vegan

2 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère