vendredi 17 février 2023

Petites crêpes fermentées sarrasin-avoine

Cuillère et saladier : Petites crêpes fermentées sarrasin-avoine garniture framboise coco
Il parait que depuis quelques temps il tourne sur Tik Tok une recette de crêpes "magiques" avec seulement deux ingrédients : des flocons d'avoine et de l'eau. Après avoir vu passer cette recette plusieurs fois sur Instagram ou sur divers blogs, j'ai eu (bien entendu) moi aussi l'envie de tester. Surtout qu' en cette période, avec coup sur coup la Chandeleur et Mardi gras, j'ai toujours furieusement envie de crêpes... Mais, vous me connaissez, je ne pouvais pas me contenter de tester la recette telle quelle, cela n'aurai pas été drôle ! Il fallait que j'y apporte ma petite touche personnelle... Bon et puis aussi, cela faisait un moment que j'avais envie de tester de petites crêpes de sarrasin fermenté, en reprenant ma base de pâte pour mon pain de sarrasin fermenté. Du coup, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coup, et de marier les deux recettes... Alors certes, ma version demande un peu plus de patience que celle qui circule sur le réseau social chinois, puisqu'elle nécessite de laisser fermenter la pâte au minimum 12 h (s'il fait chaud chez vous), voir 24h, mais elle reste tout aussi simple et (presque) aussi basique. Vous n'aurez besoin que de graines de sarrasin, de flocons d'avoine, d'eau et d'un peu de sel. Pas besoin d'autre chose pour obtenir, grâce à la magie du mucilage du sarrasin et de l'avoine, de petites crêpes à la texture parfaite.
Cuillère et saladier : Petites crêpes fermentées sarrasin-avoine garniture framboise coco
Les crêpes sont volontairement assez épaisses, à mi-chemin entre les crêpes, les pancakes et les blinis. Elles sont surtout bien moelleuses, avec un petit goût de fermenté bien caractéristique. L'avoine vient ici adoucir le goût que d'aucun.e peuvent trouver un peu fort du sarrasin, ce qui font qu'elles se marient aussi bien avec une garniture sucrée que salée. 
Pour ma part, je les ai dégusté avec une sorte de compote-confiture de framboise pour la version sucrée, et fourrées d'épinards et de tomates séchées pour la version salée, mais je vous laisse donner libre court à votre imagination pour trouver la garniture qui vous convient. 
Et vous, avec quelle garniture allez-vous les déguster ?
Cuillère et saladier : Petites crêpes fermentées sarrasin-avoine garniture épinards tomates séchées
Pour une dizaine de petites crêpes : 
  • 100 g de sarrasin en grain
  • 80 g de flocons d'avoine
  • une pincée de sel
Petites crêpes fermentées sarrasin-avoine garniture épinards tomates séchées
L'avant-veille, faire tremper le sarrasin dans un bol d'eau froide. 
Le lendemain, les égoutter. 
Placer les grains de sarrasin dans le bol du mixer, avec les flocons d'avoine et environ 15 cl d'eau. Mixer longuement pour obtenir une pâte presque lisse. 
Couvrir et laisser fermenter 12 à 24h dans un endroit chaud. 
Ajouter le sel, rectifier au besoin la consistance : la pâte doit être assez épaisse. 
Faire chauffer une poêle à crêpe. La graisser, y verser une petite louche de pâte et la laisser s'étaler. Laisser cuire quelques minutes, puis retourner pour faire cuire sur l'autre face. 
Servir les crêpes chaudes, avec une garniture salée ou sucrée. 
 
Conservation : Vous pouvez conserver les crêpes 1 ou 2 jours bien emballées dans une boite ou un papier ciré pour préserver leur moelleux, et les faire ensuite réchauffer quelques minutes à la poêle. 

Petites crêpes fermentées sarrasin-avoine garniture framboise


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère