Ne me demandez pas où je suis allée chercher cette idée de tarte, mais elle me trottait dans la tête depuis un moment déjà... Mais j'avais tellement de recettes à tester que j'ai mis du temps à mettre mon projet à exécution. Il faut dire aussi que j'ai souffert pendant un moment d'un trouble très grave : une panne de mixer !!! et comme je ne me résolvais pas à acheter de la poudre d'amande toute faite (une hérésie pour moi car 1) c'est trois fois plus cher que de la faire maison 2) une fois sur deux elle est rance ou sans goût !). Bref, heureusement que la saison des courgettes est longue, et que ces dernières ne sont pas difficiles à trouver (bien au contraire), car sinon, vous auriez pu passer à côté. Et cela aurai été dommage, car l'association courgette-amande fonctionne très bien, y compris en salé (et du coup, ça m'a donné des idées pour des déclinaisons sucrées : je suis sûre qu'un cake courgette-amande-citron, ça doit pas être mal !!).
La saveur de la garniture à l'amande, inspirée de mes crèmes à l'amande sucrées, peut être plus ou moins renforcée. Si vous utilisez
un yaourt de soja nature et de la poudre d'amande du commerce, la saveur
d'amande sera presque imperceptible. Au contraire, avec un yaourt
d'amande, de la poudre d'amande faite minute avec des amandes
fraîchement blanchies donnera une saveur plus prononcée. Et pour les
plus aventureux.ses, vous pouvez encore renforcer le parfum d'amande en
ajoutant une (petite) goutte d'arôme d'amande amère !
Pour la pâte, j'ai opté pour une pâte levée, mais vous pouvez bien sûr la remplacer par votre pâte à tarte préférée. L'idéal est tout de même d'utiliser des farines assez neutres en goût (évitez la pâte 100% sarrasin par exemple !), pour ne pas gâcher la saveur subtile de l'amande et de la courgette.
Pour 1 tarte (4-6 personnes)
Pour la pâte :
- 100 g de farine
- 50 g de flocons d'avoine
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de levure sèche (ou 1 c. à s. de Lev'Blé)
- env. 10 cl d'eau
Pour la garniture :
- 3 courgettes de taille moyenne
- 100 g de yaourt soja-amande
- 40 g de poudre d'amande (idéalement fraîchement moulue)
- 20 g de purée d'amande blanche
- 2 c. à s. de lait d'amande (ou de crème végétale)
- 1 pincée de sel
- 1 petite goutte d'arôme d'amande amère (facultatif)
- amandes effilées pour décorer
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine et le sel. Ajouter ensuite la levure sèche ou le levain déshydraté. Verser l'eau tiède petit à petit en pétrissant, pour obtenir une boule de pâte. Pétrir la pâte quelques minutes pour obtenir une pâte bien élastique qui ne colle plus aux doigts. Former une boule, placer dans un saladier, couvrir d'un torchon humide et laisser lever environ 1h, le temps que la pâte double de volume. (on peut aussi laisser la pâte lever toute la nuit au frais.)
Préparer la garniture : Détailler les courgettes en rondelles. Les faire cuire à la vapeur 5 minutes, qu'elles soient encore fermes.
Dans un petit bol, mélanger le yaourt, la poudre d'amande et la purée d'amande blanche. Délayer la préparation avec le lait végétal et saler légèrement.
Monter la tarte : Reprendre la pâte, la dégazer et l'étaler en rond sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Répartir la préparation à l'amande sur le fond de tarte en laissant environ 1,5 cm de libre sur les bords. Répartir dessus les rondelles de courgettes en rond en les faisant se chevaucher légèrement. Rabattre les bords de pâte sur les courgettes.
Décorer d'amandes effilées.
Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°C.
Laisser refroidir un peu pour déguster tiède ou froid.
bien rustique en effet!
RépondreSupprimerje suis sûre qu'on en faisait des comme ça dans les cottages au XIXe siècle! ;)
je pense que l'association courgette amande doit être très délicate.
encore une association originale de Milounette! ;)))
bises!!
Oui, l'association est assez subtile mais très sympa... Bises et bon week-end à toi.
Supprimerhummm elle est très alléchante ta tarte, en effet il aurait été dommage de passer à coté!!!! bisous
RépondreSupprimer