jeudi 19 août 2021

Salade de courgettes crues, citron et basilic

Salade de courgettes crues, citron et basilic
Bien que cette année ce ne soit pas la chaleur qui nous écrase, en vacances et plus globalement l'été, les salades et autres préparations rapides s'invitent plus facilement à notre table. Pour être honnête, c'est l'année dernière que j'avais mis au point cette façon de préparer les courgettes, mais je n'avais jamais trouvé le bon moment pour la prendre en photo... Autant vous dire que j'ai attendu avec impatience le retour des courgettes (et surtout du basilic !!) pour pouvoir la refaire et la partager avec vous... Parce que un peu comme un bon plan qui se refile entre ami.e.s, cette recette m'a tellement conquise que je mourrais d'envie de vous la proposer sur le blog. Elle n'a rien de bien révolutionnaire, mais c'est, je trouve, une manière délicieuse de "cuisiner" les courgettes. 
Cuilllère et saladier : Salade de courgettes crues, citron et basilic
Lorsque l'on souffre comme moi du syndrome de l'intestin irritable, l'été et ses débauches de cru est parfois un peu difficile. Mais ce n'est pas pour autant qu'on a envie de renoncer à la facilité des salades ! Ici, les courgettes sont légèrement "cuites" dans le jus de citron, ce qui rends cette salade bien plus digeste que ses cousines. Il faut juste penser à anticiper légèrement, mais cela prend toujours moins de temps que de faire cuire une quiche !
Cuilllère et saladier : Salade de courgettes crues, citron et basilic
Pour 4 personnes :
  • 4 courgettes de taille moyenne
  • 1 citron bio
  • 2 branches de basilic
  • 1 belle c. à s. d'huile d'olive au basilic
  • sel 
  • pignons ou graines de tournesol ou de courge
Cuilllère et saladier : Salade de courgettes crues, citron et basilic
Laver les courgettes, les émincer finement (à la mandoline, à la râpe ou au couteau).
Les placer dans un saladier avec le basilic ciselé. 
Râper le zeste de citron, le presser. 
Ajouter jus et zeste de citron aux courgettes. Arroser d'huile au basilic, bien remuer. 
Laisser mariner au frais minimum 30 minutes. 
Au moment de servir, saler légèrement, et parsemer de pignons de pin ou de graines.
Cuilllère et saladier : Salade de courgettes crues, citron et basilic

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère