jeudi 12 novembre 2020

Houmous de pois cassés à l'amande et à la menthe

 Cuillère et saladier : Houmous de pois cassés à l'amande et à la menthe 
Il y a peu, j'ai été prise d'une folle envie de pois cassés... Certain.e.s ont des envies de chocolat, moi j'ai des envies de pois cassés, c'est comme ça, ça ne s'explique pas ! Pourtant, les pois cassés ont fait une apparition relativement récente dans mon alimentation, mais je les trouve délicieusement réconfortants. Je ne sais pas si c'est leur odeur toute douce, leur texture onctueuse ou leur couleur subtile, mais en tout cas, j'en suis fan. Aussi, j'ai eu envie de les mettre à l'honneur dans cette petite tartinade, parfaite pour accompagner une assiette de soupe. En cette saison, je laisse d'autant plus facilement s'exprimer ma passion pour les soupes, et les repas du soir se résument souvent à une assiette de soupe, accompagnée d'une (ou plusieurs :)) petites tartines. Et comme j'aime les soupes tout légume, une tartinade de légumineuses est bienvenue pour compléter l'apport en protéines.
Cuillère et saladier : Houmous de pois cassés à l'amande et à la menthe
Pour 1 petit bol : 
  • 60 g de pois cassés secs
  • 1/2 citron bio
  • 1 belle c. à s. de purée d'amande blanche
  • 1 poignée de feuilles de menthe fraîche ou 1 c. à s. de menthe séchée
  • sel
Houmous de pois cassés à l'amande et à la menthe
Placer les pois cassés dans une casserole, les recouvrir d'eau froide et les faire cuire 20 à 40 minutes à partir de l'ébullition, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Les égoutter au besoin.
Placer les pois cassés dans le bol du mixer. Ajouter le zeste de citron râpé, la purée d'amande, les feuilles de menthe et le sel. 
Presser le citron et ajouter le jus dans le bol du mixer.
Mixer jusqu'à obtenir une texture bien lisse, au besoin en ajoutant un peu d'eau.
Houmous de pois cassés à l'amande et à la menthe

17 commentaires:

  1. De mon côté aussi, j'adore les pois cassés, et il m'arrive d'en faire des cures de mousselines bien épaisses, ma mère en faisait beaucoup l'hiver quand j'étais enfant. Je n'ai encore jamais tenté d'en faire des tartinades (mais des desserts si ;)!),c'est une très bonne idée !
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, c'est un souvenir (ou un traumatisme) d'enfance chez pas mal de gens, mais dans ma famille on en cuisinait pas du tout... Je n'ai découvert ça qu'il y a 1 ou 2 ans, chez des ami.e.s ! C'est sûr qu'en dessert, avec leur goût tout doux, ils doivent être fameux... à creuser. Tu en fait quoi toi ?
      Belle fin de semaine.

      Supprimer
  2. J'adore ça moi aussi, je trouve qu'on les méconnaît souvent, à tort ! Je les aime bien en soupe un peu paysanne en hiver, en velouté avec des courgettes en été...et l'alliance avec la menthe est top, c'est clair ! Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi-même j'y pense trop peu souvent. Bonne idée pour agrémenter la soupe paysanne. En ce moment j'y met plutôt les derniers haricots à écosser frais, mais je retiens l'idée pour le coeur de l'hiver... Bises.

      Supprimer
  3. Je les avais en horreur 😖 souvenir de mauvaise cuisine. L’odeur m’avait plu pourtant... Et puis j’ai voulu essayer une recette dont la couleur me parlait (faut pas chercher 🙄...) J’ai laissé mon mari goûter en premier 😰 et quand il a dit que c’était bon je me suis décidée 🤣 J’ai adoré! Alors je vais tester ta recette qui me fait de l’oeil 😉 Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un traumatisme pour pas mal de monde apparemment... un peu comme les épinards de la cantine (alors que c'est si bon, les épinards !). En tout cas c'est super si tu as pu dépasser ton a priori, j'espère que cette recette te plaira !

      Supprimer
  4. La couleur, du coup, est bien originale !

    RépondreSupprimer
  5. et oui, le retour de la saison des pois cassés!!!!!!!!!
    on a perdu les courgettes et les tomates, mais on n'est pas si perdants au final.
    j'vais voir s'il m'en reste, tiens!

    même si au début j'ai cru que c'était de la glace à la pistache (et même je me suis dit "pistache et quoi, cette fois ci? basilic? ^^)

    bises, et porte toi bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pistache-basilic, voilà une idée tiens !! (bon là, le basilic c'est un peu fini, mais je le note pour l'année prochaine ). Bises

      Supprimer
    2. oui parce que le basilic sec... c'est pas pareil hein...
      c'est la seule herbe sèche que je trouve dégueu, enfin, insipide.
      cela dit, celui sur mon balcon fait encore quelques petites feuilles avec courage et détermination... :)

      Supprimer
    3. De manière générale, je ne suis pas fan des herbes aromatiques sèches... je trouve qu'elles perdent vraiment trop en goût (voir qu'il se transforme en truc vraiment pas top). Du coup j'en profite fraiches à la saison... puis j'attends la saison prochaine ! Seules exceptions : la menthe (même si fraiche et sèche, c'est pas le même usage), le thym, le romarin et le laurier...

      Supprimer
  6. j'adore les pois cassés, du coup cette tartinade serais la bienvenue chez moi!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Et si on n’a pas de purée d’amande ? On peut mettre des amandes entières à mixer avec ? Merci ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que vous pouvez essayer, à condition d'avoir un mixer assez puissant. Le mieux est sans doute de faire tremper au préalable les amandes, et de commencer à les mixer à part... Mais je ne garantie pas le résultat !!

      Supprimer
  8. Je ne mets plus de purée d'amande dans mes hummus depuis que j'ai découvert que je n'aimais pas ça (logique!), mais je suis prête à essayer les pois cassés secs par contre!
    Petite question : sont-ils jaunes ou verts et cela a-t-il une importance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le houmous, moi c'est de la purée de sésame (tahini) que je met !! Ici j'ai utilisé des pois cassés verts, mais je pense que ça marche aussi avec les jaunes. Le goût sera peut-être juste un peu différent (on ne trouve pas de pois jaunes par ici, donc j'ai pas testé !).

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère