jeudi 19 novembre 2020

Gâteau renversé à la halva

Gâteau renversé à la halva vegan
Un gâteau en mode improvisation totale, bricolé pour le pot de départ inopiné (le pot, pas le départ !) d'une collègue. Il y a quelque temps, on m'a offert un pot de halva maison à la pistache et au sésame. Elle a beau être délicieuse, comme les sucreries et moi, ça fait plusieurs, elle trainait dans le frigo et je me demandais comment l'utiliser. Du coup, lorsque ça s'est décidé pour le fameux pot de départ, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour la glisser dans un gâteau. C'était d'autant plus bienvenu que je me suis lancée dans ce gâteau sur un coup de tête, alors que j'étais plutôt ric-rac en sucre et en huile... Or, la halva (qui est tout de même rappelons-le pour moitié de gras et de sucre) remplace les deux. 
Gâteau renversé à la halva vegan
Comme j'avais tout de même peur que le gâteau soit un peu sec, j'ai choisi d'y ajouter des fruits, sous forme de gâteau renversé. J'ai opté pour des pêches au naturel, mises en conserve cet été, mais on peut très bien opter pour des pommes ou des poires fraîches, ou en saison des pêches, des nectarines ou encore des prunes fraîches. La saveur légèrement amère du sésame est bien contrebalancé par le juteux bien sucré des fruits caramélisés.
Gâteau renversé à la halva vegan
Pour 1 gâteau : 
  • 200 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1/4 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de halva
  • 100 g de purée de pommes
  • 1 c. à s. d'huile neutre supportant la cuisson (tournesol, pépin de raisin...)
  • 150 ml d'eau de conserve des pêches ou de lait végétal
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • env. 200 g de fruits en conserve (ou frais)
  • 80 g de sucre 
    Gâteau renversé à la halva vegan
Préparer les fruits : Si vous utilisez des fruits en conserve, les mettre à égoutter dans une passoire sur un bol pour recueillir le jus. Les couper au besoin en lamelles ou gros morceaux. Si vous utilisez des fruits frais, les couper en morceaux (lamelles ou oreillons).
Graisser un moule en couronne ou à manqué. 
Préparer le caramel : Placer le sucre dans une petite casserole, ajouter 1 c. à s. d'eau et chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'un caramel se forme. Lorsque le sucre commence à brunir et sentir le caramel, verser le caramel dans le fond du moule et le répartir de manière uniforme.
Disposer les fruits sur le caramel. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte : Mélanger la purée de pomme avec la halva, au besoin en la chauffant un peu pour la ramollir. Ajouter ensuite l'huile et l'eau ou le lait végétal.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. 
Verser les liquides dans les poudres et mélanger rapidement. Ajouter ensuite le vinaigre de cidre.
Verser la pâte dans le moule sur les fruits, en veillant à ne pas trop les déplacer. 
Faire cuire à 180°C. pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir le gâteau. 
Pour le démoulage, placer le fond du gâteau dans un peu d'eau chaude pour ramollir le caramel, puis le renverser sur le plat de service. 
Gâteau renversé à la halva vegan

6 commentaires:

  1. C'est très original de mettre du halva dans un gâteau.
    Je n'ai pas encore osé tenter le sésame en version sucrée (sauf pour le halva maison justement), quel est ton avis là-dessus suite à ce gâteau ?
    Bises à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà testé à maintes reprises le sésame en sucré, notamment dans des sablés (https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2018/04/sables-sesame-orange.html) et j'aime beaucoup. Il y a certes une légère amertume, mais c'est assez sympa avec le sucré je trouve. J'aime bien aussi utiliser le sésame noir en sucré, notamment associé la banane (https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/06/banana-bread-au-sesame-noir-parfum.html) ou à l'orange (https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/04/cake-marbre-orange-et-sesame-noir.html).
      Bises

      Supprimer
  2. et bien voilà, toi aussi tu as fait une belle couronne!
    moi non plus je n'aurais pas pensé à mettre du halva dans un gâteau!!! ça doit être super bon!!
    mais chez moi, le halva, ça s'évapore comme neige au soleil.
    je crains bien d'être dans l'incapacité de réaliser cette recette un jour... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou alors il faut acheter un pot exprès... J'avoue que pour ma part, je ne suis pas très sucrerie, mon palais est vite saturé. Du coup il faut bien que je trouve des alternative (on va pas laisser les bonnes choses se perdre tout de même !). Bises

      Supprimer
  3. je ne connais pas la halva, mais ce qui est certain c'est que je dégusterais bien un part de ton gâteau avec mon thé!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La halva est une sucrerie orientale, à base de sésame, de sucre (ou de miel), et parfois garnie de pistaches, amandes, ou autre fruit sec. Elle se présente souvent dans des boites, et elle a une texture un peu comme du nougat, mais en plus friable... C'est très très très sucré (et du coup pas tout à fait mon truc !). On en trouve dans les épiceries orientales ou magasins de produits exotiques. Si jamais tu as l'occasion d'essayer, ça vaut tout de même le coup (enfin, faut aimer le sucre quoi !!). Bises

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère