jeudi 14 mars 2024

Biscuits simplissimes amandes et farine de pois chiche

Biscuits simplissimes amandes et farine de pois chiche (vegan)
Il y a en ce moment une espèce de tendance sur les réseaux sociaux (en tout cas sur Instagram, mais j'ai l'impression que c'est très influencé par TikTok), de proposer des recettes avec le moins d'ingrédients possibles... Des wraps/crêpes aux flocons d'avoine, de la mousse au chocolat à l'eau, J'avoue avoir un peu de mal à la façon de présenter ça comme si c'était révolutionnaire, mais c'est vrai que c'est une tendance somme toute assez inspirante, et surtout assez pratique ! 
Biscuits simplissimes amandes et farine de pois chiche (vegan)
Vous me connaissez, mon placard en cuisine est loin d'être minimaliste, mais c'est vrai que c'est satisfaisant de voir que l'on peut improviser de très belles (et bonnes) recettes à partir de trois fois rien. Et c'est un peu le cas de cette recette, qui contient en tout et pour tout trois ingrédients (allez, quatre si on compte les amandes entières qui décorent les biscuits). C'est plus une recette "fond de placard" (à condition que vos placards contiennent de la farine de pois chiche bien entendu !), à agrémenter ensuite en fonction de vos envies. Vous pouvez par exemple les agrémenter de pépites de chocolat, de petits morceaux d'écorces d'oranges confites...
Biscuits simplissimes amandes et farine de pois chiche (vegan)
Pour une douzaine de biscuits : 
  • 130 g de compote de pommes/poires
  • 80 g de farine de pois chiche
  • 80 g de poudre d'amande
  • quelques gouttes d'arômes d'amande amère (facultatif)
  • 1-2 c. à s. de sucre (facultatif)
  • une douzaine d'amande
Biscuits simplissimes amandes et farine de pois chiche (vegan)
Si ce n'est pas déjà le cas, mixer finement la compote. 
Mélanger la compote avec la farine de pois chiche, la poudre d'amande, le sucre et l'arôme d'amande amère. Vous devez obtenir une pâte bien compacte, qui ne colle pas aux doigts. Si c'est le cas, vous pouvez rajouter un peu de farine et/ou de poudre d'amande. 
A l'aide d'une petite cuillère prélever des boules de pâte de la taille de noix et les rouler en boules entre vos mains légèrement humide. 
Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Les écraser légèrement et planter une amande dans chaque biscuit. 
Faire cuire au four à 180°C. pour 10-12 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. 
Faire refroidir sur une grille à pâtisserie avant de stocker dans une boite en fer.
Biscuits simplissimes amandes et farine de pois chiche (vegan)

7 commentaires:

  1. J'ai eu de mauvaises expériences par le passé avec les biscuits à la farine de pois chiches. Le résultats étaient toujours beaucoup trop amères pour être agréable en bouche. Or, je les faisais bien cuire, pour justement éviter cette amertume. Je n'ai jamais eu ce problème avec les autres pâtisseries. Ta recette me tente toutefois. Je dois faire manger des amandes à ma fille (21 mois) pour éviter qu'elle développe une allergie, car les amandes sont une des deux seules fruits à coque auxquels elle n'est pas allergique (encore).

    Souhaite-moi bonne chance, car je vais tout de même tenter le coup! XD

    PS : Il n'y a pas de poudre à lever dans la recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça doit pas être facile si elle est allergique aux fruits à coque... Je pense que je vois ce que tu veux dire sur le côté amer, mais j'avoue que je n'ai jamais trop eu ce problème en la faisant bien cuire. Peut-être tester une autre marque de farine de pois chiche ?
      J'ai testé la recette avec et sans levure, et franchement, j'ai pas vraiment la différence... mais tu peux très bien en mettre un peu si tu veux !

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse.
      Je suis malade en ce moment, mais dès que j'irai mieux, je testerai ces biscuits avec tes conseils! ;)

      Supprimer
  2. ça ressemble à des montecaos, non?
    j'en ai vu, justement à la farine de pois chiche dans ma pâtisserie arabe préférée (mais je ne les ai pas testés, par contre j'ai testé un autre gâteau à la farine de pois chiches, et il était très fondant ♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était un peu l'inspiration, même si les montecaos c'est sans farine non ? En tout cas, avec de la farine de pois chiche, ça doit être bien bon ! Et l'autre gâteau donne aussi bien envie...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère