lundi 10 novembre 2014

Raviolis au potimarron et à l'amande amère

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/11/raviolis-au-potimarron-et-lamande-amere.html
Lorsque j'étais petite il y avait un jeu dont je ne me lassait pas, que ce soit en voiture, dans les files d'attente ou en randonnée, c'était celui du petit bonhomme. Son principe est très simple : on choisi une couleur puis on cherche ce que le petit bonhomme de cette couleur peut manger, étant entendu qu'il ne peut ingérer que des aliments de sa couleur. Or en automne-hiver, je ne sais chez vous, mais chez moi, entre les courges, les agrumes et les kakis, le petit bonhomme orange s'invite souvent à ma table. C'était notamment le cas au dernier repas avec ces raviolis tout orangés au potimarron. Bien sûr, cela fait entrer dans le sempiternel débat de savoir si se sont les ingrédients bruts qui doivent être orange ou si c'est le résultat final qui compte (ce qui élargi grandement le champs des possibles pour le petit bonhomme rose, condamné dans le première option à manger des betteraves rouges matin, midi et soir!). Second débat : celui de savoir si on prend en compte l'intérieur ou l'extérieur de l'aliment (le radis noir, c'est pour le petit bonhomme blanc ou pour le noir?). Bon ici, pas de problème puisque ces raviolis sont aussi orangés à l'extérieur qu'à l'intérieur. En effet, la pâte colorée au potimarron cache une farce pleine de saveurs. La douceur du potimarron se marie à celle des amandes pour un ravioli au goût subtil oh combien réconfortant. Et pour rester dans le thème, n'hésitez pas à finir le repas par quelques mandarine ou un bon kaki bien mûr! Si avec ça vous ne vous transformez pas en petit bonhomme orange...

Pour 2-3 personnes :
Pour la pâte :
  • 100 g de potimarron cuit
  • 100 g de farine T 80
  • 2 cl d'eau
  • 1 pincée de sel
Pour la farce :
  • 200 g de potimarron cuit
  • 20 g d'amandes amères (ou 20 g d'amandes + 1 c. à c. d'arôme d'amande amère)
  • 1 pincée de sel
Préparer la pâte à ravioli : Mixer le potimarron préalablement cuit avec le sel et l'eau. Placer la farine dans un saladier, faire un trou au centre, ajouter la purée de potimarron. Mélanger d'abord à la cuillère puis à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne colle pas aux doigts. Rajouter selon les cas, un peu d'eau si la pâte ne se forme pas, un peu de farine si elle est trop liquide. Travailler ainsi la pâte cinq à sept minutes. Réserver au frais enveloppé dans un torchon fariné ou enfermé dans une boite.
Préparer la farce : Mixer le potimarron avec les amandes et le sel jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter, le cas échéant l'extrait d'amande amère.
Préparer les raviolis : Sortir la pâte du réfrigérateur et la placer sur le plan de travail généreusement fariné. Étaler finement au rouleau à pâtisserie lui aussi bien fariné, pour obtenir un rectangle. Sur l'une des moitiés du rectangle, disposer régulièrement des petits tas de farce (environ une petite cuillère à café). Rabattre la seconde moitié de pâte, appuyer autour des petits tas de farce pour bien souder et découper les raviolis à l'emporte-pièce ou à la roulette.
Réserver sur une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive farinée et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Faire cuire les raviolis 3 à 4 minutes à l'eau bouillante salée. Servir bien chaud, éventuellement saupoudré d'un peu de parmesan.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ah, mais je ne connaissais pas le jeu du petit bonhomme... Je note pour notre prochain voyage avec les enfants !
    Très jolis ravioli à la couleur i-rré-sis-tible.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant, je voudrais bien tester avec l'amande amère !

    RépondreSupprimer
  3. Chère Milounette

    Cette recette m'a donné envie de tenter les raviolis qui me semblaient trop difficiles a réussir. J'ai fait quelques modifications comme c'est souvent le cas quand je suis une recette :)
    Pour la pâte je pris 150g de farine, 1 oeuf 1 ce de huile d'olive, de l'eau et un peu de poudre d'Orange récemment préparée avec mes oranges pressées de la semaine. Puis j'ai cuit 350 g de butternut et je l'ai fait revenir avec une échalote dans 1 cc de huile d'olive. J'ai salé, pimenté et rajouté des noisettes concassés a la purée écrasée entre-temps. J'ai préparé les raviolis avec cette farce et je les ai cuit dans l'eau bouillante 3 m. J'ai préparé 1 sauce avec sauce de soja, piment en purée, 1cc de sirop d'agave, 1 gousse d'ail ecrasee, du gingembre frais râpé, de la coriandre fraîche hachée et un peu de lait d'amande et eau de cuisson pour allonger la sauce. Merci beaucoup pour votre inspiration (le cake marbré continue a parfumer mes petits déjeuners)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère