jeudi 23 janvier 2014

Cocotte de potimarron au parfum de coco

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/01/cocotte-de-potimarron-au-parfum-de-coco.html
Il y a quelque temps déjà, à l'occasion d'une petite visite à ma tante, j'ai pu feuilleter le bien connu "Bon, bio, gourmand", de Valérie Cupillard (et oui, quand je vais chez les gens, j'aime explorer leur bibliothèque culinaire) et sa recette de Potimarron râpé, sauce soja, m'avait marqué. Cela me semblait une bonne façon de consommer cette délicieuse courge autrement qu'en soupe ou en gratin. Le temps a passé, l'idée est restée et je me suis finalement décidée à tenter une version, à partir de mes (lointains) souvenirs. Et puis là, sur le plan de travail, à coté de la courge orangée, une noix de coco toute fraiche me tendait les bras. L'association potimarron-coco s'est donc imposée à moi, pour mon plus grand plaisir. Le croquant de la noix de coco répond au fondant du potimarron. Pour une version encore plus gourmande et plus cocophile, on peut glisser au dernier moment quelques éclats de beurre de coco qui fondront doucement  pour se mêler subtilement aux légumes mijotés.
Une vraie recette cocoon, qui tombe à point pour les Culino versions de janvier au thème Confort food. diablement de saison.

Pour 4 personnes  :
  • 400 g de potimarron
  • 1 oignon jaune
  • 2 à 3 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. d'huile de coco figée
  • 1 petit morceau de noix de coco fraiche (à défaut, noix de coco râpée)
  • un peu de beurre de coco
Laver soigneusement le morceau de potimarron. Le râper ou hacher grossièrement au robot.
Eplucher et émincer l'oignon.
Dans une cocotte, faire fondre l'huile de coco puis y faire revenir les lamelles d'oignons en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Ajouter alors le potimarron et remuer pour mélanger.
Incorporer 2 c. à s. de sauce soja, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en ajoutant éventuellement un peu de sauce soja.
Placer les légumes dans le plat de service, répartir quelques pépites de beurre de coco et parsemer de noix de coco grossièrement râpée. Servir sans attendre.

5 commentaires:

  1. Quelle bonne idée cette touche de coco râpée ! Voilà une assiette fort appétissante ma foi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle apporte un croquant vraiment agréable!! faut dire que je suis fan de noix de coco!!

      Supprimer
  2. une association à laquelle je n'aurai pas pensé, mais comme ça à l'air bon et réconfortant !
    ta cocotte est validée pour Culino Versions :*

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je suis tombée sur ton blog et cette recette via culino version.. et je dois avouer que ta recette me fait de l'oeil ! C'est une très bonne idée d'associer potimarron, sauce soja et noix de coco; il faudra que j'essaye ! Merci d'avoir posté cette recette :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère