samedi 25 janvier 2014

Millefeuilles légers au citron

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/01/millefeuille-leger-au-citron.html
Dans ma famille, on achète peu de gâteaux dits "de boulanger", vous savez, toutes ces spécialités françaises comme les éclairs, les paris-brest ou les millefeuilles. Bien que je connaisse théoriquement cette pâtisserie, je n'en avais jamais mangé jusqu'à il y a peu. Et j'ai été bien déçue...moi qui m'imaginait une texture aérienne, du croquant tout léger... j'en ai été pour mes frais! Je préfère de loin ma version certes pas très traditionnelle mais correspondant bien mieux à l'idée que je me faisais de ce gâteau! Les feuilles de bricks apportent un croquant qui contraste agréablement avec l'onctuosité de la crème bien citronnée...
Note : Une fois que vous les aurez testé, vous comprendrez aisément pourquoi j'ai préféré vous montrer des photos des millefeuilles encore non entamé : c'est un délice, mais un vrai casse-tête à manger : la crème coule de partout, les feuilles de brick s'effritent... bref, je vous laisse imaginer le carnage !!

Pour 4 à 6 millefeuilles :
  • 50 cl de lait de riz complet SOY
  • 1 c. à s. de fécule
  • 1 c. à c. d'agar-agar
  • 2 dattes
  • 1 citron bio
  • 4 feuilles de brick
  • un peu d'huile de cuisson (tournesol, arachide, voir coco)
Préparer la crème au citron : Mélanger quelques cuillères à soupe de lait de riz avec la fécule et l'agar-agar. Râper le zeste de citron et l'ajouter au mélange.
Dénoyauter et mixer les dattes avec un peu de lait de riz et ajouter au mélange précédent. Verser le reste du lait de riz. Presser le citron et ajouter le jus.
Porter le mélange à ébullition, et laisser bouillir une à deux minutes en tournant continuellement.
Verser dans un plat à gratin pour faire refroidir.
Préparer le feuilletage : Couper les feuilles de bricks en rectangles d'environ 12x4 cm (ajuster selon votre appétit). Poser un premier rectangle sur une plaque de cuisson, huiler au pinceau, recouvrir d'un deuxième rectangle, huiler à nouveau, superposer un nouveau rectangle et huiler une dernière fois. Recommencer l'opération jusqu'à avoir trois rectangles pour chaque millefeuille à réaliser (soit 12 rectangles si vous faites 4 millefeuille, 18 si vous en faites 6).
Enfourner la plaque sous le grill du four pour 2 à 3 minutes, en surveillant. Les rectangles doivent alors être dorés et croustillants, sinon les repasser sous le grill du four par tranche d'une minute.
Transférer sur une feuille de papier absorbant et laisser refroidir.
Finir la crème : Une fois la crème refroidie, elle doit former un bloc. Découper cette masse en petits cubes et les mixer jusqu'à obtenir une texture de crème épaisse. Si elle vous semble un peu trop compact, ajouter un tout petit peu de lait végétal.
Au dernier moment, monter les millefeuilles : Sur un rectangle en feuilles de brick répartir une couche de crème au citron (éventuellement à  l'aide d'une poche à douille). Recouvrir d'un deuxième rectangle puis d'une seconde couche de crème et terminer par un rectangle de feuilles de brick. Renouveler l'opération pour chacun des millefeuilles.

3 commentaires:

  1. Les millefeuilles traditionnels, c'est affreusement pouf pouf !
    Les tiens, en revanche, ont tout bon et ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis pas la seule à trouver que ces pâtisseries ne méritent pas leur nom! A bientôt

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère