vendredi 29 mars 2013

Tarte potiron coco

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/03/tarte-potiron-coco.html
Si comme moi vous avez l'habitude de consommer des laits et crèmes végétaux, vous connaissez sûrement les produits La Mandorle et leur joli packadging tout doux. Cette marque propose une gamme assez diversifiée de laits végétaux, des pâtes à tartiner et autres produits de ce type à base de fruits secs purs parfois associés à des graines germées ou des vitamines. Grâce à un procédé breveté, ils proposent des laits végétaux en poudre ne contenant aucun additifs. C'est le coté pratique du lait en poudre, qui permet sa longue conservation qui m'a d'abord séduite (quand on est seule à boire du lait végétal, c'est dur de finir le litre de lait avant qu'il ne se périme, et vous connaissez mon horreur du gaspillage...). Aussi, lorsque j'ai eu l'occasion d'établir un partenariat avec cette marque, je n'ai pas hésité.
J'ai ainsi découvert que bien loin de se limiter au lait d'amande, le seul que je connaissait jusqu'alors, La Mandorle a récemment diversifié sa gamme pour proposer des boissons à base de noisettes, de châtaignes et même un lait de coco déshydraté. On peut bien sûr les déguster nature, simplement édulcorée d'un filet de sirop d'agave (à cette égard d'ailleurs, même si il est dit qu'il est possible de délayer directement dans de l'eau froide, la boisson sera bien plus onctueuse si on délaye dans de l'eau chaude et qu'on la laisse quelques minutes sur le feu pour bien homogénéiser). Mais ces boissons sont aussi parfaite dans la cuisine pour des expériences culinaires (on s'amuse comme on peut).
Ainsi dans cette petite tarte un poil exotique où le parfum de la noix de coco vient doucement compléter celui du potiron, j'ai utilisé la poudre de lait de coco telle quelle, sans la réhydrater, pour donner un peu de corps à ma garniture. Une belle découverte que cette association potiron-coco, le tout dans une tarte légère et à la pâte rustique comme je les aime.


Pour 2 personnes :

Pour la pâte :
  • 3 c. à s. de son d'avoine
  • 2 c. à s. de noix de coco râpée
  • 2 c. à s. de yaourt
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture :
  • 500 g de potiron
  • 3 mesures de lait de coco en poudre La Mandorle
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
Préparer la pâte : Mélanger dans un saladier le son d'avoine, la noix de coco râpée et le sel. Ajouter le yaourt et pétrir pour former une boule. Placer la pâte 30 min au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné : la pâte est assez friable et se déchire facilement donc ne pas hésiter à fariner généreusement le plan de travail et le rouleau.
Graisser un moule à tarte, saupoudrer de farine et y placer la pâte.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C) et y enfourner la pâte pour une dizaine de minutes.

Préparer la garniture : Couper le potiron en gros morceaux et les faire cuire 15 minutes à la vapeur. Une fois le potiron cuit, enlever l'écorce (elle se détache ainsi plus facilement), l'égoutter et le mixer en purée. Si elle semble trop liquide, la faire réduire quelques minutes sur feu doux.
Ajouter le sel et le lait de coco en poudre à la purée de potiron. Casser l’œuf et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Sortir la pâte du four, y verser la garniture, lisser et remettre à cuire pour une vingtaine de minutes.

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère