jeudi 12 janvier 2023

Cake aux champignons, oignons, noix et vin blanc

Cake aux champignons, oignons, noix et vin blanc
Je fais partie de ces personnes (si si, il en existe), pour lesquels le dry january ne représente pas vraiment un défi, puisque ma consommation de produits alcoolisés doit péniblement s'élever à deux verres par an (les années fastes !). Cependant, si je ne bois pas d'alcool, cela ne veut pas dire que je n'en utilise pas. Je ne conçois pas des crêpes sans un peu de rhum, une VRAIE fondue de poireaux sans un peu de vin banc, et je suis persuadée que c'est le petit verre de vin rouge que je met dans ma bolognaise aux lentilles qui la rend si délicieuse...
Le problème d'avoir une telle consommation, c'est que l'on se retrouve souvent avec des fonds (plus ou moins grands d'ailleurs) de bouteille à écouler. Car je ne vous apprends rien, le vin, ça s'évente. Et c'est donc pour "sauver" le reste d'une bouteille de vin blanc entamée pour la fondue poireaux-carottes qui a accompagné nos repas de fête que j'ai eu l'idée d'en glisser dans un cake salé. Après tout, on met bien du vin dans les sablés, alors pourquoi pas dans les cakes ? Pour la garniture, j'aurai pu partir sur le mariage presque naturel avec les poireaux, mais j'ai préféré être un peu plus originale en optant pour un mélange d'oignons et de champignons. Et puis pour apporter un peu de croquant au tout, quoi de mieux que des noix ? Je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi, mais c'est l'association qui me semblait la plus évidente...
Cuillère et saladier : Cake aux champignons, oignons, noix et vin blanc (vegan)
Pour 1 cake : 
  • 125 g de farine de blé 
  • 75 g de farine de pois chiche 
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 belle c. à s. de moutarde à l’ancienne
  • 15 cl de vin blanc
  • 10 cl de kéfir de soja*
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de vinaigre ou de jus de citron
  • 1 oignon moyen (ou 2 échalotes)
  • 200 g de champignons de Paris bruns
  • 75-100 g de cerneaux de noix
*On peut remplacer le kéfir de soja par autant de lait de soja caillé avec quelques gouttes de jus de citron, ou 5 cl de yaourt délayé dans 5 cl de lait de soja (voir d'eau). 
Cuillère et saladier : Cake aux champignons, oignons, noix et vin blanc (vegan)
Emincer les oignons (ou les échalotes). Laver les champignons et les couper en fines lamelles. 
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, et y faire revenir les oignons (ou échalotes). Lorsqu'ils sont translucides, ajouter les champignons, et faire revenir jusqu'à ce que ces derniers soient tendres. 
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les farines et la levure. Ajouter la garniture oignon-champignon et mélanger.
Dans un autre récipient, fouetter ensemble la moutarde, le vin blanc, le kéfir et l'huile d'olive. 
Verser dans le mélange de farines, et mélanger rapidement pour former une pâte. 
Incorporer les cerneaux de noix, et le vinaigre. 
Verser la pâte dans un moule à cake graissé. 
Enfourner et faire cuire une quarantaine de minutes : la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. 
Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler. 
Déguster froid. 
Cuillère et saladier : Cake aux champignons, oignons, noix et vin blanc (vegan)

2 commentaires:

  1. Délicieux ! J'ai suivi presque à la lettre à part le kéfir (mis du lait), et j'ai rajouté un peu de sauce soja pour saler. Je me suis régalée. C'est très bon chaud aussi, même si ça se tient moins bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'avais pas goûté chaud... j'aurai pensé que cela serait un peu écoeurant ! mais si ça vous a plu, c'est l'essentiel !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère