jeudi 5 janvier 2023

Galette des rois au pavot et cerises amarena

Galette des rois au pavot et cerises amarena vegan
A l'automne, j'ai fait un voyage en Hongrie, et depuis que je suis rentrée, je ne rêve plus que de pâtisseries au pavot... J'ai mis un peu de temps à passer du fantasme à l'action, et, sans doute inspirée par l'air du temps, lorsque je me suis enfin lancée, c'est presque naturellement que, plutôt que de me lancer dans une recette traditionnelle, m'est venue cette idée de galette des Rois au pavot. Comme les pâtisseries fourrées au pavot sont parfois un peu "étouffe-chrétien", j'ai truffé la garniture de cerises amarena, pour alléger un peu le tout (et parce que la saveur d'amande se mêle bien à celle du pavot). Pour une version encore plus "légère" et "fraiche", j'ai tenté une variante avec des framboises (décongelées), et c'était presque (encore) plus fameux...
Galette des rois au pavot et cerises amarena vegan
Si tirer les Rois est une tradition dans ma famille (et on fait ça dans les règles de l'art, avec distribution des parts à l'aveugle et petit.e dernier.ère sous la table), la galette, pour le coup, ce n'est pas une tradition. Ou plutôt disons que ce n'est pas une tradition de la faire maison... Je n'avais donc pas beaucoup d'expérience en la matière, d'autant que je n'ai pas une passion pour tout ce qui est à base de pâte feuilletée. J'aurai pu me lancer dans une pâte maison, mais j'ai opté pour une version plus "relax", à base de pâte feuilletée sous vide. Je voulais cependant mettre toutes les chances de mon côté pour réaliser une recette qui respecte tous (ou du moins le maximum) des codes du genre, et qui surtout soit jolie esthétiquement, alors j'ai pas mal parcouru les différentes recettes et astuces disponibles sur le web. Voici les quelques grandes lignes que j'ai retenu : que les pâtes préétalées du commerce sont souvent peu épaisses (et donc j'ai repris l'astuce de je-ne-sais-plus-qui qui consiste à superposer plusieurs disques de pâte...), qu'il faut couper la pâte au couteau, qu'il faut rayer la galette bien froide, qu'il faut dorer avant de rayer et qu'on échappe pas au sirop si on veut que sa galette soit bien brillante... (et aussi qu'il ne faut pas oublier la fève !). Alors (pour une fois), j'ai fait ma bonne élève et j'ai essayé d'appliquer ces conseils à la lettre, et je dois dire que pour un premier essai, je suis plutôt contente du rendu final (on a bien le droit de se jeter des fleurs de temps en temps non ?).
Cuillère et saladier : Galette des rois au pavot et cerises amarena vegan
Pour une petite galette (env. 18 cm de diamètre) : 
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
 Pour la garniture : 
  • 150 g de graines de pavot
  • 10 g de sucre vanillé (1 sachet)
  • 20 g de sucre complet
  • 1 dl de lait végétal
  • 1 petite pomme (env. 50 g)
  • 1 c. à s. de purée d'amande blanche 
  • une vingtaine de cerises amarena (ou de framboises)
Pour la dorure : 
  • 20 g de sucre
  • 20 g d'eau
Cuillère et saladier : Galette des rois au pavot et cerises amarena vegan
Préparer la pâte : Déballer les pâtes feuilletées. Dans la première pâte, découper un disque d'environ 18 cm de diamètre. Dans la seconde, découper un disque légèrement plus grand. 
Raboter les chutes les unes aux autres avec un peu d'eau, et découper un troisième disque de 18 cm de diamètre. 
Placer le premier disque de 18 cm sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive, badigeonner légèrement d'eau et superposer dessus le second disque de 18 cm. Appuyer bien pour souder. Placer ce premier disque doublé au frais une quinzaine de minutes. 
Réserver le troisième disque également au frais. 
Préparer la garniture au pavot : Mixer grossièrement les graines de pavot. Les placer dans une petite casserole avec le sucre vanillé, le sucre et le lait végétal. Porter à ébullition, enlever du feu, ajouter la purée d'amande et réserver une dizaine de minutes. 
Râper la pomme et l'ajouter à la farce. Bien mélanger et laisser tiédir.
Monter la galette : Ressortir le disque de pâte du réfrigérateur. 
Etaler la garniture au pavot sur le disque de pâte, en laissant environ 1 cm de libre sur les bords. Répartir les cerises égouttées dessus. (Ajouter la fève si vous le souhaitez).
Humifier le rebord réservé avec un peu d'eau, et placer le dernier disque de pâte dessus, bord à bord. Appuyer légèrement, sans pincer, pour souder la pâte. 
Placer la galette sans dorure au frais pour au moins 1h. 
Préchauffer le four à 180°C. 
Dorer la galette avec un peu de lait. Faire les décors avec la pointe d'un couteau bien aiguisé. 
Enfourner la galette pour une trentaine de minutes ; si elle dore trop, ne pas hésiter à la couvrir avec un papier sulfurisé. 
Préparer un léger sirop : placer dans une casserole 20 g de sucre et 20 g d'eau, et faire bouillir quelques minutes. Glacer la galette à la sortie du four avec ce sirop. Laisser refroidir. 

Variantes : Pour une saveur un peu plus douce, vous pouvez remplacer la moitié du pavot par de la poudre d'amande. 
On peut remplacer les cerises par des framboises (surgelées en cette saison - mais décongelées), je crois que c'est presque encore meilleur... 

Cuillère et saladier : Galette des rois au pavot et cerises amarena vegan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère