jeudi 19 janvier 2023

Cookies chocolat-gingembre confit

Cuillère et saladier : Cookies chocolat-gingembre confit vegan
C’est devenu une tradition dans notre famille : chaque année, ma sœur et moi (enfin, ces derniers temps, surtout moi !) offrons une boite de chocolats maison aux membres de notre famille pour les fêtes. Habituellement, je les prépare directement chez mes parents, d’où nous fêtons Noël. Mais cette année, j’ai voulu anticiper et en préparer quelques fournées chez moi pour m’avancer… (d’autant que comme j’aime bien avoir un bel assortiment, alors ça demande un peu de temps de confection !). Bon, c’était un peu la fausse bonne idée : j’ai eu beau bien les emballer dans une boite, la plupart sont arrivés complètement « crabouillés »… Du coup, je me suis retrouvée avec tout une série de chocolats pas vraiment présentables à écouler. Et comme ni moi ni mes parents ne sommes de très grands consommateurs de bouchées chocolatées, il me fallait bien un moyen de les recycler. D’où ces cookies, qui sont donc des cookies « de récup ».
Cuillère et saladier : Cookies chocolat-gingembre confit vegan
Je me suis inspirée de la recette de Déliacious de cookies façon brownie, en l’adaptant un peu au contenu de mes placards : j’ai utilisé de la crème végétale à la place du yaourt (reste d’une brique ouverte pour les recettes de fêtes – dans ma cuisine, vous le savez, rien ne se perd, tout se recycle !). Autant vous prévenir tout de suite, comme j'ai utilisé mes restes de chocolat de Noël à plus de 70%, leur saveur est plutôt intense, mais c'est comme ça que je les aime. Ceci étant dit, si vous utilisez un chocolat un peu moins dosé, leur saveur sera plus douce. Les petits morceaux de gingembre confits apportent eux une petite touche à la fois sucrée et piquante, comme autant de petites surprises. Bref, on est clairement là sur des cookies "pour adultes". Les amateur.rice.s de cookies croustillants passeront leur tour : ceux-ci restent extra-moelleux, délicieusement fondants et foncièrement addictifs…
Cuillère et saladier : Cookies chocolat-gingembre confit vegan
Pour une douzaine de cookies (Inspiré par la recette de Déliacious)
  • 50 g de chocolat
  • 60 g de crème de soja
  • 1 c. à s. d'huile
  • 40 g de farine
  • 40 g de sucre complet
  • 50 g de gingembre confit
Cookies chocolat-gingembre confit vegan
Casser le chocolat en petits morceaux. Le placer dans une petite casserole avec la crème végétale. Placer sur feu doux pour faire fondre le chocolat. Lorsqu'il est fondu, éteindre le feu et ajouter l'huile. Bien mélanger. 
Ajouter le sucre, puis la farine, puis mélanger. 
Découper le gingembre confit en petits morceaux. Incorporer à la pâte. 
Former les cookies : prélever des boulettes de pâte de la taille d'une noix. Les rouler en boulettes, puis les écraser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 
Enfourner à four chaud à 180°C. pour 12 minutes. 
Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille de refroidissement.
Cuillère et saladier : Cookies chocolat-gingembre confit vegan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère