jeudi 28 juillet 2022

Biscuits salés anti-gaspi au pain dur

Je ne sais pas si c'est la chaleur qui me tape sur le système et ramolli mon cerveau, si c'est la lassitude pré-vacances ou l'angoisse éco-anxieuse (ça se dit ça ?) qui m'assaille ces dernières semaines, mais toujours est-il que je ne suis pas très inspirée pour la présentation de cette recette... Alors désolée, cette fois-ci, pas de petite histoire (plus ou moins) rigolote, d'envolées lyriques ou de considérations (plus ou moins) philosophiques...
Ces sablés au pain dur ne sont ni plus ni moins qu'une adaptation en version salée des biscuits au pain et pépites de chocolat d'Un peu plus green, découverts sur Instagram. Lorsque j'ai vu sa recette, en bonne aficionado de l'anti-gaspi que je suis, je me suis empressée de la tester (il faut savoir que j'ai toujours en stock chez moi un sac de pain dur, pour la chapelure, les puddings... et surtout "parce qu'il ne faut pas jeter" !). Et j'ai beaucoup apprécié ! Mais comme je suis plus grignotage salé que sucré, j'ai eu envie d'essayer une version salée. J'avoue que je ne me suis pas creusée la tête, et que je suis partie sur un classique des biscuits salés : les tomates séchées et les olives.
La pâte peut aussi servir comme fond pour des tartelettes ou des tartes salées, en prenant soin de la faire cuire à blanc une dizaine de minutes
 
 Pour 1 plaque : 
  • 120 g de pain dur
  • 40 g de son d'avoine (ou de flocons d'avoine moulus)
  • 40 g d'huile d'olive fruitée (ou d'huile des tomates)
  • 1 petite c. à s. de moutarde
  • 75 ml d'eau ou de lait végétal
  • 1 branche de romarin
  • 5-6 pétales de tomates confites à l'huile 
  • une dizaine d'olives noires
Mixer le pain dur en chapelure fine. 
Placer la chapelure et le son d'avoine dans un saladier. Ajouter le romarin effeuillé. 
Couper les pétales de tomates en petits morceaux. Dénoyauter les olives, les couper en petits morceaux. Ajouter les morceaux de tomates et d'olives dans le saladier. 
Dans un autre récipient, mélanger la moutarde, l'huile d'olive et le liquide restant (eau ou lait végétal). Verser dans les ingrédients secs et mélanger pour former une pâte. Si le mélange est trop friable, ajouter un peu d'eau. 
Placer la pâte entre deux feuilles anti-adhésive et étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Transférer délicatement sur la plaque de cuisson (la pâte est assez friable). 
Enfourner à 180°C pour une vingtaine de minutes. 
Laisser refroidir la plaque avant de la briser en morceaux et stocker dans une boite hermétique.

Note : Cette recette peut aussi être utilisée pour servir comme fond de tarte pour une tarte salée. Dans ce cas, la faire précuire légèrement à blanc avant d'ajouter la garniture.

9 commentaires:

  1. c'est une jolie façon de recycler le pain, bravo!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. comme ils sont dans de la paille, ça me fait penser à un en cas de campagne, pour un berger ou qqn qui travaille aux champs, tu vois le genre?
    j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, c'est clair qu'ils sont relativement transportables... et que c'est plutôt un "biscuit de pauvre", donc ça collerai bien !

      Supprimer
  3. J'aime bien cette idée de recycler le pain dans ces biscuits salés. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  4. Désolée mon commentaire est parti en anonyme. Je recommence donc. J'aime beaucoup cette idée de recycler le pain. Bon week end.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère