jeudi 21 juillet 2022

Boules d'énergie aux pois chiche, cacahuète, orange confite et chocolat

 Boules d'énergie aux pois chiche, cacahuète, orange confite et chocolat
C'est en regardant d'un air torve mon bocal de pois chiche que m'est venue cette idée d'en faire des boules d'énergie. Au début, j'étais plus partie sur une saveur type "cookie dought", mais finalement, une chose en entraînant une autre, et toujours dans mon élan "je vide mes placards/mon congel/mes réserves", j'en suis venue à cette association cacahuète-orange confite-chocolat. Il faut savoir que je fais tous les ans à Noël mes écorces d'orange confites, notamment pour les orangettes qui viendront garnir les ballotins de chocolats maison que j'offre à mes proches. Et tous les ans, je mets une partie de ma production au congélateur pour une utilisation éventuelle plus tard dans l'année... sauf que bien souvent, cette utilisation éventuelle ne vient jamais, et que je me retrouve avec ces écorces d'oranges qui traînent de longs mois dans mon congélateur (il n'est pas rare que je découvre en décembre au moment de faire la fournée annuelle que j'ai encore du stock de l'année précédente...).
Boules d'énergie aux pois chiche, cacahuète, orange confite et chocolat vegan
Le problème de la plupart des recettes d'energy ball (in english, parce que ça fait plus hype), c'est qu'on a beau vous les présenter comme "healthy", voir, comble de l'hypocrisie "sans sucres", c'est qu'elles sont très souvent à base de dattes. Et j'avoue que ça me chiffonne un peu... Déjà parce que les dattes, c'est pas très local (la cacahuète et le chocolat non plus me direz-vous, mais on est pas à une contradiction près !) mais surtout, que du coup, ces boules d'énergie sont surtout des boules de sucre... Et que ça, ma glycémie aime pas trop ! Alors qu'en utilisant des pois chiche pour donner de la consistance d'1 ces boules d'énergie gagnent en protéines végétales, de 2, leur index glycémique est grandement abaissé. 
Bref, vous l'aurez compris, l'idée c'est de "remplacer" une partie de l'habituel apport en fruits séchés par des légumineuses. Après, sur cette base, libre à vous de varier les saveurs. Comme personnellement, j'aime bien les contrastes de textures, j'ai choisi d'ajouter, en plus des morceaux d'orange confite, des éclats de cacahuète pour le coté croquant et des pépites de chocolat, parce que faut pas déconner tout de même, le mélange cacahuète-chocolat, c'est une tuerie ! (et si en plus on rajoute de l'orange confite....). 
On peut aussi utiliser des haricots blancs à la place des pois chiche : leur saveur toute douce se marie aussi très bien avec l'orange confite. En revanche, évitez les haricots rouges, un peu trop puissants à mon humble avis. Ou alors changez complètement la recette et mariez-les à du cacao (comme dans les pâtes à tartiner Funky veggie).
Cuillère et saladier : Boules d'énergie aux pois chiche, cacahuète, orange confite et chocolat vegan
Pour une dizaine de boules :
  • 130 g de pois chiche cuits
  • 50 g de purée de cacahuète
  • 40 g de raisins secs
  • 30 g d'écorces d'orange confites
  • 20 g de cacahuètes grillées
  • 30-50 g de pépites de chocolat
  • poudre d'écorce d'orange (facultatif)*

* Je prépare moi-même ma poudre d'orange, en prélevant les écorces d'orange à l'économe en saison, puis en les faisant sécher avant de les mixer.

Cuillère et saladier : Boules d'énergie aux pois chiche, cacahuète, orange confite et chocolat vegan
Réhydrater les raisins secs dans un peu d'eau tiède pendant au moins une trentaine de minutes.  
Couper les écorces d'orange confites en tout petits morceaux. 
Hacher les cacahuètes au couteau. 
Placer les pois chiche, la purée de cacahuète et les raisins secs égouttés dans le bol du mixer et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène (si vous peinez, voir variante).
Transvaser la préparation dans un saladier, ajouter les morceaux d'écorces d'orange, les éclats de cacahuète et les pépites de chocolat. Bien mélanger pour les incorporer de façon homogène. Vous devez obtenir une pâte bien compacte. 
Prélever des petites boules à l'aide d'une petite cuillère et les rouler entre vos paumes pour former des boules. 
Si vous le souhaitez, rouler les boules dans la poudre d'écorce d'orange. 
 
Ces boules se conservent quelques jours au réfrigérateur, rangés dans une boite hermétique. 
 
Option sans super-mixer : Si votre mixer peine un peu, vous pouvez ajouter 1 ou 2 c. à s. de l'eau de trempage des raisins secs avec les pois chiche, la purée de cacahuète et les raisins secs pour faciliter le mixage. Vous obtiendrez une purée un peu plus liquide. Pour compenser cela, ajouter ensuite un peu de de farine de cacahuète ou de cacahuètes finement mixées, voir de flocons d'avoine réduits en poudre (env. 1 c. à s.) pour raffermir la pâte. 
 
Variantes :  A la place des pois chiche, on peut utiliser des haricots blancs, dont la saveur assez douce se marie aussi très bien avec l'orange confite. Vous pouvez aussi remplacer les raisins secs par des abricots secs, ou même, à défaut, par du sucre complet.
Cuillère et saladier : Boules d'énergie aux pois chiche, cacahuète, orange confite et chocolat vegan

6 commentaires:

  1. qu'elles sont belles, dans leur petit nid, en attente d'éclore et de délivrer toute leur énergie solaire!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce mélange sucré-salé est bien tentant! 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, ce n'est pas vraiment sucré-salé, dans la mesure où ni les pois chiche ni la purée de cacahuète ne sont salés au départ... Mais c'est vrai que d'habitude, c'est plutôt des aliments que l'on associe au salé !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère