jeudi 16 juin 2022

Taboulé aux fraises, pistaches et fleur d'oranger

Cuillère et saladier : Taboulé aux fraises, pistaches et fleur d'oranger
Pour une fois que je suis dans l'air du temps... Alors que la chaleur nous écrase toustes, je vous propose une recette bien fraîche et pour laquelle, tenez-vous bien, vous n'aurez même pas à allumer le four (ni même vos plaques de cuisson si vous avez une bouilloire !). Je ne suis habituellement pas fan du taboulé à la semoule "classique" (qui n'a d'ailleurs rien de vraiment classique en réalité car le VRAI taboulé est surtout à base d'herbes...) - sans doute des vieux restes de trauma de cuisine collective -, mais lorsque j'ai cette recette de taboulé de fraises et pistaches à la fleur d'oranger, ça m'a tout de suite parlé. (Oui, je suis abonnée à la newsletter de Elle à table. Contrairement au magazine féminin dont je ne cautionne pas du tout la ligne éditoriale, je trouve que les recettes de Elle à table sont souvent très inventives et sont une bonne source d'inspiration). 
 Cuillère et saladier : Taboulé aux fraises, pistaches et fleur d'oranger
Je vous entends déjà vous dire que je ne me suis pas trop foulée alors pour cette recette, et que je suis à la limite du plagiat culinaire... Peut-être... mais pas tout à fait quand même, puisqu'à l'origine c'est une version sucrée qui est proposée. Mais moi, ce taboulé, il me parlait beaucoup plus en version salée... alors ni une ni deux, j'ai mis mon petit tablier et j'ai tenté le coup. Utiliser de la fleur d'oranger en salé peut paraître déroutant, mais en réalité, cela fonctionne très bien. J'aime beaucoup ce "brouillage" des pistes (un peu comme dans la salade de carottes à la fleur d'oranger) : on ne sait plus trop si on mange un plat sucré ou salé, mais ce qui est certain, c'est qu'on voyage !
 
Si la fleur d'oranger peut sembler un peu trop "douce", la fraise apporte la petite touche de fraîcheur qui va bien. Bon, du coup, elle apporte aussi un peu de "fragilité" à la recette : mieux vaut choisir des fraises d'une variété plutôt ferme, et ne pas faire attendre trop longtemps la salade, car ces dernières risquent de perdre un peu leur croquant. Ceci étant dit, le taboulé restera tout de même délicieux, il y aura juste un peu moins de contrastes de textures.
Cuillère et saladier : Taboulé aux fraises, pistaches et fleur d'oranger
Pour 1 personne : 
  • 60-80 g de semoule
  • env. 80 g de fraises (variété plutôt ferme si possible)
  • 1 poignée de pistaches
  • 1 grosse c. à c. d'huile d'olive
  • 1 grosse c. à c. de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 belle c. à c. d'extrait d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à s. de menthe séchée (ou 1 branche de menthe fraîche)
Cuillère et saladier : Taboulé aux fraises, pistaches et fleur d'oranger
Placer la semoule dans un saladier, et le recouvrir du même volume d'eau bouillante légèrement salée. Verser l'eau sur la semoule et mélanger. Couvrir le bol, laisser reposer quelques minutes puis égrainer à la fourchette. Réserver.
Rincer les fraises, les couper en petits dés. 
Mélanger la semoule, les fraises, les pistaches et la menthe en petits morceaux. Assaisonner avec l'huile d'olive, le jus de citron et l'eau de fleur d'oranger. 
Laisser reposer une quinzaine de minutes avant de servir. 

Variantes : Pour une version sans gluten, on peut remplacer la semoule par du millet (cuit une quinzaine de minutes puis refroidi), ou encore du quinoa.
Taboulé aux fraises, pistaches et fleur d'oranger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère