Inspirée d'une recette traditionnelle marocaine, elle a toujours son petit succès lorsque je la cuisine. En effet, la cannelle et la fleur d'oranger sont des saveurs que nous avons plutôt l'habitude d'associer au sucré. L'hiver n'est pas forcément la saison privilégiée pour les salades, pourtant j'aime beaucoup préparer cette dernière, aux saveurs très douces et réconfortantes. Pour ma part, j'aime la déguster tiède, ou du moins à température ambiante, là où l'alliance subtile de la fleur d'oranger et de la cannelle se révèle le mieux. L'amertume des olives noires vient aussi apporter un joli contraste avec le parfum de la fleur d'oranger et la saveur sucrée de la cannelle. En bref, une recette simple et efficace comme on les aime !
Pour 4 personnes :- 4-6 carottes de taille moyenne
- une quinzaine d'olives noires
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1,5 c. à s. d'huile d'olive extra-vierge
- 1,5 c. à s. de jus d'orange (ou de citron)
- 1-2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 1-2 pincées de sel
Détailler les carottes en bâtonnets et les faire cuire à la vapeur une petite dizaine de minutes.
Pendant ce temps, dénoyauter les olives et les couper en gros morceaux.
Placer les carottes encore tièdes dans un saladier, les assaisonner avec le sel, l'huile d'olive, le jus d'orange, la fleur d'oranger et la cannelle en poudre. Ajouter les olives et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
Idéalement, laisser reposer la salade 1 à 2 heures avant de servir.
Variantes : On peut ajouter à la salade le zeste de l'orange, voir des suprêmes d'orange pour une saveur plus fruitée.
J'aime aussi ajouter, lorsqu'elles sont belles, un peu de fanes de carottes ciselées, pour apporter un petit contraste amer à la douceur de l'orange, de la cannelle et de la fleur d'oranger.
Note : Pour une salade plus complète, on peut ajouter à la salade des pois chiche cuits.
quel beau mariage de saveurs!!! bisous
RépondreSupprimerWOW! Simple et festif... facilement transportable dans la boîte à lunch... OUI!
RépondreSupprimerOui, c'est super pratique à emporter.. et comme c'est encore meilleur quand ça a un peu reposé, faut pas hésiter à en mettre dans sa lunch box !
Supprimer