jeudi 23 juin 2022

Fondant chocolat framboise

Cuillère et saladier : Fondant chocolat vegan sans sucre ajouté
Ces dernières semaines, je suis prise par une frénésie de déstockage. J'ai envie de faire le ménage dans mes placards/frigo/congélo et d'écouler tout ce qui y traine depuis des siècles (et vu la quantité de trucs et de machin accumulés, c'est une entreprise de longue haleine...). Je souffre un peu (beaucoup) du syndrome de "je garde pour au cas où"... J'essaye de me soigner, mais c'est difficile... Alors j'ai décidé de commencer par le plus simple : mon (mini)-congélateur (et puis en plus, j'arrivais à un point où non seulement je devais jouer à Tretris à chaque fois que voulais y caser un nouveau truc, mais où en plus, je devais faire attention à chaque fois que je l'ouvrais à que rien ne dégringole...). 
Cuillère et saladier : Fondant chocolat vegan sans sucre ajouté 
Si certain.e.s détestent l'association du chocolat et des fruits, pour ma part, au contraire, je l'apprécie beaucoup, et il n'est d'ailleurs pas rare que j'accompagne mes douceurs chocolatés d'un peu de salade de fruits, de quartiers de mandarine... ou d'une poignée de fruits rouges. Ces derniers apportent je trouve une petite touche de fraîcheur, un peu de juteux et une pointe d'acidulé (voir d'acidité) qui "allège" le côté parfois bien dense du chocolat. Encore une fois, la version que je vous livre ici est très peu sucrée, ce qui à mon sens permet de faire ressortir toute l'intensité du chocolat. N'hésitez donc pas à ajouter un peu de sucre de canne ou complet, surtout si vos framboises sont un peu acides. Vous pouvez aussi utiliser un chocolat un peu moins dosé en cacao, ou faire moitié moitié entre un chocolat dessert "classique" (à 50-60% de cacao) et un chocolat plus corsé.
 Cuillère et saladier : Fondant chocolat vegan sans sucre ajouté
Pour 1 fondant : 
  • 150 g de chocolat à 70 %
  • 200 g de purée de poire (ou de pomme)*
  • 50 ml d'huile neutre 
  • 80 g de poudre d'amande
  • 60 g de farine
  • 1 c. à s. de fécule
  • 30 - 50 g de sucre (facultatif) 
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de framboises surgelées
Fondant chocolat vegan sans sucre ajouté
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, le mélanger avec la purée de fruits et l'huile. 
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, la farine, le sel, le sucre (si vous ne mettez) et la fécule. 
Verser dessus le mélange au chocolat et bien mélanger.
Ajouter les framboises en réservant quelques unes pour la décoration. Mélanger rapidement puis répartir la pâte dans le moule. 
Tapoter le moule sur le plan de travail pour égaliser la surface. Décorer en enfonçant légèrement les framboises réservées. 
Faire cuire 20 minutes. 
Sortir le gâteau du four, le laisser refroidir un peu avant de déguster. 
Ce gâteau peut se consommer tiède ou froid... 
Cuillère et saladier : Fondant chocolat vegan sans sucre ajouté

4 commentaires:

  1. Comme toi, j'adore l'association du chocolat et des fruits rouges, et j'ai un fort besoin de déstockage en ce moment (plus de mon logement d'une manière globale que des placard de nourriture pour ma part). Peut-être un besoin de légèreté en lien avec la chaleur?! En tout cas, ton fondant est superbe ! Il donne très envie de mordre à pleine dent dedans :-) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien ce besoin de s'alléger. Comme de mon côté, sans être minimaliste je possède assez peu d'objets, donc je ne le ressens pas particulièrement au niveau de mon logement... en revanche en cuisine...
      Ravie en tout cas que cette recette te plaise. A bientôt.

      Supprimer
  2. C'est super bon l'association fruits/chocolat! Ce n'est pas pour rien que la fondue au chocolat existe, hihi. Ceux qui détestent ne savent pas ce qu'ils manquent. ;)
    Quant à ces carrés fondants, ils semblent tout bonnement succulent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord :) ! Fruits-chocolat c'est l'association suprême !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère